SNCF : "Certains sont prêts à en découdre". Un mouvement social lancé par les cheminots, des perturbations attendues

Les quatre syndicats de la SCNF appellent à cesser le travail, jeudi 21 novembre 2024, avant un préavis de grève annoncé au mois de décembre. En cause : le démantèlement du fret et l'ouverture à la concurrence des lignes régionales. Une forte mobilisation est attendue en Languedoc-Roussillon.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un arrêt du travail le jeudi 21 novembre et des cheminots remontés à bloc : "Ils ont beaucoup de colère et de frustration" déclare Sébastien Mourgues, secrétaire régional de la CGT Languedoc Roussillon. Après une première journée de mobilisation jeudi 21 novembre, les quatre syndicats de la SNCF ont déposé un préavis de grève pour un mouvement reconductible et illimité à partir du 11 décembre.

La raison de ce mécontentement : une grande partie des cheminots n'accepte pas le démantèlement de la filiale fret. Cette dernière doit disparaître en janvier 2025, remplacée par deux entreprises, Hexafret et Technis. "Certains d'entre nous sont prêts à en découdre, raconte Sébastien Mourgues, ils sont au fond du seau." 

Une "grève ultimatum" 

Les syndicats réclament un moratoire. "On tire le signal d'alarme et on souhaite de véritables négociations, assure le secrétaire général de la CGT. Nous avons fait une série de propositions et nous demandons un débat parlementaire pour que les décisions prises ne soient pas unilatérales." 

(Nouvelle fenêtre)

Autre point de discorde, l'ouverture des lignes régionales à la concurrence. Cette privatisation entraînerait le transfert du personnel SNCF vers des filiales, et aurait pour effet de "baisser les conditions sociales des cheminots, selon Sébastien Mourgues. C'est une grève ultimatum." Les syndicats souhaitent que les cheminots continuent de bénéficier du cadre social de la SNCF tout en se rendant disponibles. 

Des perturbations sur les lignes régionales 

Les syndicats espèrent "une forte mobilisation" pour ce jeudi en Languedoc-Roussillon. Côté TGV, le trafic sera "quasi normal" selon la SNCF, et il faudra compter 1 train sur 2 pour les Intercités. La direction régionale a surtout  annoncé des perturbations sur les lignes TER et conseiller les usagers de vérifier dès aujourd'hui, à 17 heures, les informations de leur voyage sur le site liO Train.  

De leur côté, les syndicats annoncent 90% de grevistes chez les conducteurs TER, 35% chez les contrôleurs TGV et 42% chez les contrôleurs TER. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information