À Bègles, la Ruche compte onze logements occupés par des familles adeptes de la vie en communauté. Un mode de vie qui séduit de plus en plus, car il permet de créer du lien social et de faire des économies conséquentes.
À Bègles, les onze familles qui habitent la Ruche, dont les travaux se sont achevés en juillet dernier, ont totalement adopté la vie en communauté. Au bout de quelques mois de vie commune, elles sont unanimes : c'est un mode de vie qui n'est pas de tout repos, mais elles n'y renonceraient pour rien au monde.
Elles y partagent buanderie, jardin, terrasse. Chacune dispose de son habitation personnelle, mais ces espaces ouverts à tous renforcent la création de lien social et l'entraide. Un autre atout : la mutualisation des espace leur a permis de réduire les coûts.
En effet, lors de la construction du projet, les habitants ont notamment pu décider l'utilisation de matériaux bio-sourcés (paille, terre, bois), permettant d'arriver à une performance énergétique élevée. Un logement sur mesure, adaptés aux besoins actuels et futurs des résidents.
Par ailleurs, le projet, développé par Axanis, une filiale du groupe Aquitanis, intervient dans le cadre de l'Opération d'intérêt national (OIN) Bordeaux Euratlantique. À ce titre, il a reçu des aides de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), de Bordeaux Euratlantique et la ville de Bègles.
Selon Loris de Zorzi, directeur général d'Axanis, la Ruche a ainsi "pu bénéficier d'une TVA à 5,5. Ce qui fait qu'on sort à des prix autour de 2 420 euros du mètre carré. Le prix moyen sur la métropole étant autour de 3 600".
Le modèle de la Ruche est un mode de vie qui séduit de plus en plus. Cette année, 40 nouveaux logements sont en construction à Bègles.