Guémené-sur-Scorff, dans le Morbihan, environ 1 200 habitants et une taxe foncière qui s'envole... De quoi mettre en colère une partie des Guémenois qui demande la démission du maire et l'accuse d'avoir mené une gestion délétère des comptes de la commune. Un rassemblement a réuni samedi 9 novembre une vingtaine de personnes devant la mairie.
Henrik Piski s'est installé à Guémené-sur-Scorff il y a cinq ans avec son épouse. Le couple a ouvert une épicerie bio dans le village et habite à deux pas du bourg. Il y a quelques jours, ils ont reçu leurs deux avis de taxes foncières : +23% pour l'une, +25% pour l'autre. Un véritable coup de massue pour les finances du couple.
"L'année dernière, j'étais à 2 000 euros. Maintenant, je passe à 2 450 pour les deux propriétés", détaille Henrik Piski, chef de l'opposition municipale. "Donc, c'est beaucoup. C'est +20% et on n'est pas les plus riches ici. Pour nous, cela fait une grosse différence aussi."
Une gestion des comptes de la ville qui interroge
Pour ces opposants au maire, il n'y a pas de doute, cette augmentation est le résultat d'une mauvaise gestion des comptes de la ville, épinglée à plusieurs reprises par la Chambre régionale de la Cour des comptes. Selon leur dernier avis publié le 30 juillet dernier, les finances de la commune font état d'1,2 million d'euros de déficit dus entre autres à 870 000 euros de factures impayées. "Ce déséquilibre est la conséquence d’un défaut de maîtrise des finances communales depuis plusieurs années : progression forte et continue des dépenses, niveau d’investissement excessif au regard des capacités financières, surendettement ne permettant plus de recourir à l’emprunt, situation de défaut de paiement masquée par l’absence d’intégration en comptabilité dans les dettes envers les fournisseurs de près de 870 000 € de factures impayées" détaille l'avis.
"La chambre doit publier à l'automne le rapport d'observations définitives faisant suite au contrôle de la gestion de la commune, parallèlement en cours", précise le document.
Ce document est un choc pour Véronique Obréjan qui a pris la décision en juin dernier de démissionner de ses fonctions de conseillère municipale. "Il y a deux autres conseillères municipales qui ont démissionné en même temps que moi. Je pensais que les autres allaient suivre honnêtement parce que je trouve que ce qui est écrit dans le rapport de la Cour des comptes, c'est grave."
À Lire sur le sujet : REPORTAGE. "Pour une fois qu'on est champion de quelque chose..." Que dit-on des impôts à Inzinzac-Lochrist, championne du département de la plus forte taxe foncière ?
Une partie des habitants demandent la démission du maire
En conclusion de l'avis de la Cour des comptes, on peut lire : "faute de mesures suffisantes prises par le conseil municipal, le budget de Guémené-sur-Scorff est mis sous tutelle de l'État." Pour certains Guémenois, il n'y a pas d'autre solution. Le maire doit selon eux démissionner. "Le préfet a simplement défini le cadre et à l'intérieur de ce cadre, le maire a encore beaucoup de marges de manœuvre", explique Arthur, habitant de la commune depuis quatre ans.
On est dans une impasse. Il faut que le maire prenne ses responsabilités. Il a dit qu'il les prenait et je pense que cela passe par sa démission.
Arthur HanonHabitant de Guéméné-sur-Scorff depuis 2020
Contacté par téléphone, le maire René Le Moullec dit avoir été hospitalisé hier et ne peut donc répondre à nos questions. Mais il nous a signifié qu'il refusait de démissionner. "Ce serait s'avouer vaincu", a pris le temps de préciser le premier édile !