Alexandra David-Néel était une exploratrice, orientaliste, tibétologue, chanteuse d’opéra, écrivaine et journaliste française. Morte en 1969 à l’âge de 101 ans, le dessinateur palois Frédéric Campoy lui rend aujourd’hui hommage dans une BD consacrée à cette vie hors du commun.
Frédéric Campoy est dessinateur, scénariste et auteur de BD, né à Pau en 1973. Après avoir réalisé plusieurs bandes-dessinées telles que Arcanes ou Karma Salsa qui donnaient vie à des personnages fictifs et reflétant son amour pour l’action et l’aventure, il décide de changer de registre.
Sa BD de 80 pages « Une vie avec Alexandra David-Néel » est une libre adaptation du livre de Marie-Madeleine Perronet « 10 ans avec Alexandra David-Néel ». Cette femme aujourd’hui âgée de 85 ans n’était autre que la secrétaire particulière de l’exploratrice. Elle était aussi son aide de maison, sa confidente et finira par devenir sa fille spirituelle.
C’est après avoir rencontré Marie-Madeleine Perronet que Frédéric Campoy a retranscrit la vie et le caractère bien trempé d’Alexandra David-Néel dans sa bande-dessinée. Une vie mouvementée, à l’image des multiples talents de cette femme. Il faut se souvenir également qu’Alexandra, de confession bouddhiste, était la première femme d’origine européenne à séjourner à Lhassa au Tibet, une ville à l’époque interdite aux étrangers.
Bonjour à tous, quel plaisir de voir Marie-Madeleine Peyronnet lire la BD dans laquelle elle se revoit elle-même dessiné...
Posté par Une vie avec Alexandra-David-Néel sur samedi 30 janvier 2016
Frédéric Campoy a décidé de reverser une partie des droits d’auteurs à l'association Karuna Shechen, association qui met en œuvre des projets humanitaires pour les populations défavorisées d’Inde, du Népal et du Tibet.
Pour aller + loin, regardez l'émission de France 5 "Une maison, un écrivain"