Les funambules de l'extrême tentent la traversée du gouffre de la Verna

C'est l'une des 10 plus grandes salles souterraines naturelles du monde. La grotte de La Verna situé sur la commune de Sainte-Engrâce au Pays basque,  sera le théâtre d'un nouveau record du monde. Des highliners, funambules sur sangle vont tenter le 15 avril une traversée sur 220m du gouffre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Ce gouffre a déjà accueilli une montgolfière en 2003, place à présent aux funambules. 

L'association Link'Rope va tenter de battre un record du monde le 15 avril prochain. Ces passionnées de sensations extrêmes ont décidé de traverser le gouffre sur une sangle tendue sur 220 m de long à 90 m au dessus du sol. Ce défi constituerait le record du monde de distance "highline" sous terre.

Un environnement hostile

La sangle sera tendue entre l’arrivée de la rivière et la galerie d’Aranzadi, traversant la salle de La Verna dans sa longueur, au niveau où se situait la rivière avant la formation de la salle.
Pour ces pratiquant de Slackline (de l'anglais "ligne molle"), cette installation n'est pas exceptionnelle concernant la distance parcourue ou la hauteur. Le vrai défi de cette tentative de record à La Verna, ce sont les conditions environnementales à l'intérieur d'un gouffre. 
Traverser une telle distance, sous terre, avec une ambiance particulière, un éclairage relatif, une température et un taux d’humidité particulier, constitue un réel exploit et une vraie première.

L'équipe de funambules souterrains 

Gilen Iriart : 33 ans, Pays Basque
Président de Link’Rope. Président du club de spéléo et canyoning Leize Mendi. Initiateur spéléo et canyon, membre du SSF64 (Secours Spéléo Français). Pratiquant de sports de montagne (escalade, ski…)






Lou Ménauge : 21 ans
Étudiante d'origine toulousaine. Trésorière de Link'Rope. Adepte des sports de plein air et des arts du cirque. Pratiquante de slackline depuis 3 ans.










William Dulac Gely : 23 ans
Originaire de Toulouse, expatrié à Paris. Pratiquant d'activités de montagne (escalade, randonnée) depuis une dizaine d'années, de slackline depuis 4 ans et de Rope-jump depuis 1an. Président de l'association de slackline d'Ile-de-France "Parislack" et secrétaire de Link’Rope






Nicolas Macaron : 26 ans
Natif de Lyon. Adepte de slackline depuis 3ans sponsorise par Slack.fr et pratique le Rope jump depuis 2 ans .Vice-président de l'asso Ekilibrelyon















Le reportage de Ttotte Darguy et d'Emmanuel Galerne pour découvrir le gouffre de La Verna

Visite du Gouffre de la Verna au Pays basque

La Salle de La Verna en quelques chiffres
Bref historique de la découverte de la salle de la Verna :
- 1950 : Découverte du puits d’accès qui porte le nom de son inventeur, Georges Lepineux
- 1951 : Première exploration sur le réseau de la Pierre Saint-Martin. Descente à -320m, record de l’époque
- 1952 : Les explorations continuent, avec la profondeur de -550m. Mort tragique de Marcel Loubens lors de l’exploration
- 1953 : Découverte de la salle de la Verna, après 3.5 km d’exploration
- 1955 – 1960 : Construction du tunnel EDF pour accéder à la salle de la Verna
- 2007 : Lancement du projet de visite touristique à la Verna
- 2008 : Exploitation hydroélectrique de la rivière de la Verna par la Shem, filiale du groupe Engie.
- 2010 : Ouverture de la salle de la Verna au public

La Verna en quelques chiffres :
- Parmi les 10 plus grandes salles souterraines naturelles (en volume) au monde.
- La plus grande salle souterraine naturelle ouverte au public.
- 250 m de long, 220 m de large, 194 m de haut.
- 13 000 visiteurs annuels
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information