Tous les ans les chevaux de Mérens effectuent une transhumance en estives de haute-montagne. Des accompagnateurs volontaires guident le troupeau et vivent ainsi une expérience unique en harmonie avec le cheval et la nature.
Quarante chevaux de Mérens originaires de la haute vallée de l'Ariège sont "montés en estive" au mois de juin. Cette transhumance de 65 kms est une tradition depuis vingt ans. Pendant cinq mois le troupeau retrouve la haute-montagne et une vie en semi-liberté.
Le cheval de Mérens prend ses quartiers en haute-montagne.
Des cavaliers volontaires accompagnent les chevaux et les contrôlent tout au long du chemin. Pour ces passionnés, être au milieu du troupeau est une expérience unique, un retour sur soi-même, en pleine nature.
C'est une aventure profonde qui marque pour la vie. Je suis très heureuse de m'être fait ce cadeau. J'ai le coeur plein...
confie avec émotion une accompagnatrice.
Pour le cheval de Mérens, ce "prince noir", l'estive sera l'occasion de renouer avec ses origines. Elégant et endurant, il a puisé dans la montagne où il vivait en toute liberté les qualités qui font de lui un cheval rustique. Sur les chemins escarpés il retouvera la sûreté de son pied et sa robustesse. Ces quelques mois à 1500 m d'altitude et la vie en troupeau sont nécessaire à son équilibre.
Très polyvalent il est autant prisé pour le débardage en forêt qu'en équitation de loisirs. De nombreux centres l'utilisent aussi en équithérapie.
En octobre les chevaux redescendront passer l'hiver dans la vallée.