ASM-LOU : pour Franck Azéma, « Lyon a fourni un gros match »

Une victoire de plus pour l'ASM en top 14. Mais Les Clermontois ont souffert hier après midi sur leur pelouse du Michelin face à Lyon. Une victoire 16-13 sans panache, arrachée grâce à un drop de Morgan Para après la sirène. L'ASM occupe toujours la tête du top 14 avec 6 points d'avance sur Bordeaux-Bègles et la Rochelle. Intervenant : Franck Azéma, entraîneur de l'ASM Clermont. ©France 3 Auvergne

L’ASM Clermont s’est imposé sur le fil 16-13 face aux Lyonnais du LOU Rugby, samedi 19 novembre. En difficulté pendant la rencontre, les actuels leaders du top 14 ont été sauvés à la sirène par un coup de pied de Morgan Parra.

Le stade Marcel-Michelin a vécu un match tendu, samedi 19 novembre. Pour la 12e journée du top 14, les Clermontois se sont fait peur contre les lyonnais du LOU Rugby, à l’image de leur confrontation contre Grenoble au début du mois de novembre.

C’est notamment grâce à Morgan Parra et son bon coup de pied (trois pénalités marquées sur trois tirées) que les Auvergnats ont pu passer devant au score à la mi-temps, mais aussi à la sirène (16-13, 80e + 2). Le manque d’adresse des Lyonnais au pied leur a aussi été très bénéfique.

Le début du match s’est en effet joué aux pénalités. Dès la 3e minute, Potgieter manque d’ouvrir le score pour Lyon en ratant les poteaux. Il corrige le tir quelques minutes plus tard (0-3, 11e). Parra répond pour Clermont (3-3, 13e). Potgieter tente une troisième fois à la 32e minute… sans succès à nouveau. Ce manque à gagner de 6 points aurait pu faire pencher la balance du côté lyonnais en fin de match.


Malchance et maladresse pour Lyon 


Le score final témoigne d’ailleurs de la difficulté, pour les deux équipes, de marquer sur essais. Là aussi, la maladresse a pesé sur les joueurs du LOU. Pas moins de deux réalisations leur ont été annulées par l’arbitre pour en-avant (Couilloud à la 28, Arnold à la 68e).

À cause leur maladresse, les joueurs de Lyon sortent frustrés de la rencontre, à l’image du 3e ligne Julien Bonnaire. La victoire n’était pourtant pas loin. « Il nous a pas manqué grand-chose du tout, observe-t-il. Mais ça sourit pas, on revient encore frustrés de laisser des points en route ».

« On va pas pleurer, ajoute le deuxième ligne Thibaut Privat. On ferme nos gueules et on continue à travailler. On peut avoir des regrets, mais bon, Morgan joue bien le coup (…) J’ai pas envie de revenir sur les erreurs d’arbitrage (concernant l’annulation de l’essai d’Arnold, NDLR). On va regarder ce que nous, on a mal fait, sans s’occuper des erreurs des autres. On va essayer d’avancer sur ce qu’on fait, nous. »
Réaction des joueurs de LOU Rugby, après leur défaite 13 à 16 face à Clermont. Intervants : Thibaut Privat, 2e ligne au LOU Rugby; Julien Bonnaire, 3e ligne au LOU Rugby. ©France 3 Auvergne

Clermont sauve la mise 

Après un essai d’Iturria pour l’ASM en début de seconde période (13-3, 45e) et une pénalité de son coéquipier Potgieter (13-6, 58e), le jeune demi de mêlée Couilloud réussit tout de même à inscrire un essai pour ramener le LOU à égalité (13-13, 66e). Un score qui n’évoluera pas avant le coup de grâce de Parra, malgré les tentatives d’Arnold à l'essai (68e) et Radosavljevic au pied (75e) pour leurs deux équipes respectives.

« On a eu une équipe de Lyon qui a fourni un gros match, qui nous a posé de gros problèmes, constate Franck Azéma, l’entraîneur clermontois. Honnêtement, on a souffert. On s’est accroché, on a eu un peu de réussite aussi, mais on a été chercher cette victoire donc j’en suis très content, forcément. » Le XV auvergnat reste leader en top 14 avec 40 points, devant Bordeaux-Bègles et la Rochelle (34 points).
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité