Une dizaine de joueurs de rugby de légende étaient dans le Cantal, ce jeudi 13 juin, pour disputer un tournoi de golf. Les dons et les profits de cette journée seront reversés à l'association "Handi'school Adrien Chalmin" qui lutte pour l’intégration et l’accompagnement des sportifs handicapés.

Jean-Pierre Romeu, légende du rugby bien connue des Auvergnats, a joué 266 matchs avec l'ASM Clermont Auvergne et a remporté un grand chelem. Ce jeudi 13 juin, c'était un trophée de golf qu'il devait gagner, à Vézac dans le Cantal. "On essaie de bien jouer mais les gens contre lesquels on joue sont meilleurs. Le plus important, c'est de participer", s'enthousiasme-t-il.

La bonne humeur au rendez-vous

Au trou numéro 8, les 81 printemps de Pierre Villepreux, ne l'empêchent pas d'avoir encore un sacré swing. "J'avais commencé à jouer lorsque j'étais joueur donc ça fait bien longtemps. Je continue à jouer mais pas très souvent, je ne fais pas de compétition, je joue seulement quand j'ai des invitations sympathiques. Je n'ai donc absolument pas l'espoir de remporter le trophée", dit-il en riant.

Ce tournoi de golf n'est finalement qu'un prétexte pour rassembler une dizaine de légendes du rugby français. Sur la photo de famille, onze titres de champion de France et un cumul de 171 sélections en Bleus.

Dans la bonne humeur, les joueurs ont dédicacé plusieurs maillots et ballons pour, ensuite, les faire gagner lors d'une grande tombola organisée au profit de l'association d'Adrien Chalmin "Handi'school".

"Adrien Chalmin est une personne qui a eu un accident de rugby à 19 ans, il jouait à l'ASM. Il est devenu tétraplégique et il a eu cette capacité à rebondir par l'intermédiaire du rugby en fauteuil", raconte Laurent Boulet, membre de l'association. "Cette capacité à rebondir lui a permis d'être international de rugby en fauteuil à cinq et donc de participer aux Jeux de Londres, de Rio, de Tokyo et bientôt aux Jeux de Paris. Il est même capitaine de l'équipe paralympique qui va représenter la France au mois de septembre. C'est quelque chose d'exceptionnel".

"Ils sont venus avec le cœur"

Son association, créée en 2010, sensibilise au handicap grâce au rugby fauteuil. "C'est toujours bien d'apporter quelque chose pour une association, comme celle d'Adrien, qui a un lien avec notre sport et puis c'est toujours un plaisir de tous se retrouver pour une belle cause", se réjouit Olivier Merle, ancien joueur international de rugby.

"Ils ne sont pas venus par intérêt, ils sont venus avec le cœur, en toute simplicité et en toute humilité, passer une belle journée", confie Christian Vabret, co-organisateur du Trophée des Légendes. "Je suis Cantalien, je suis très fier d'honorer ces gens-là qui viennent découvrir des paysages exceptionnels et des équipements incroyables. Cette journée est vraiment dans l'esprit du rugby, la solidarité et la convivialité". Leur venue est une aide précieuse pour l'association "Handi'school" dont les actions ont déjà permis de sensibiliser plus de 40 000 personnes au handicap.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité