Au lendemain de la disparition du joueur de rugby, Pierre-Mathieu Fernandes, le club de Vienne en Isère a ouvert une cagnotte en ligne pour soutenir la famille de l'international portugais, décédé à seulement 22 ans dans un accident de la route. Plusieurs milliers d'euros ont déjà été récoltés.
Le monde du rugby demeure en deuil ce dimanche 5 mai. Au lendemain de l'accident mortel survenu sur la RD4 à Saint-Clair-du-Rhône en Isère, les hommages se multiplient en mémoire de Pierre-Mathieu Fernandes âgé seulement de 22 ans. Le pilier droit du CS Vienne est décédé après avoir heurté violemment un arbre avec son véhicule. Une cagnotte en ligne a été lancée par son club pour aider ses proches.
Près de 3000 euros déjà récoltés
Dans un message posté sur ses réseaux sociaux, le club du CS de Vienne a annoncé ouvrir une cagnotte sur la plateforme "Leetchi" pour "offrir à PM un adieu respectueux et apporter du soutien à la famille endeuillée".
Après avoir vu les réactions se multiplier, le club isérois qu'avait rejoint Pierre-Mathieu Fernandes l'été dernier, a souhaité lancer cette campagne de financement participatif. "Chaque contribution, aussi modeste soit-elle, contribuera à cela. Ensemble, honorons PM et offrons-lui des adieux dignes. Nous vous remercions de votre soutien et de votre compassion." peut-on lire sur le compte Facebook du CS Vienne Rugby.
22 ans, c’est trop tôt ! Je n’ose même pas imaginer la douleur que cela peut être de perdre un enfant.
Yan Arnaud, président du CS Vienne
Au sein du club, l'initiative s'est faite "naturellement". "C'est un geste simple. On souhaite accompagner la famille financièrement car il y aura peut-être des problématiques de rapatriement du corps. Ce n’est rien par rapport à la peine endurée par les parents." confie Yan Arnaud, le président du CS Vienne, contacté par téléphone.
En quelques heures, la cagnotte a déjà récolté plusieurs dizaines de contributions et près de 3000 euros. La famille de l'ancien membre du XV isérois vit à Clermont-Ferrand. C'est là que Pierre-Mathieu Fernandesa a grandi.
Ses anciens clubs saluent sa mémoire
C'est en Auvergne que le Franco-portugais a développé son plein potentiel de rugbyman dans le club de l'ASM Clermont. Non loin du stade Marcel-Michelin, Pierre-Mathieu Fernandes a passé plusieurs années au centre de formation.
Sur les réseaux sociaux, le club jaune et bleu à adresser ses "sincères condoléances à sa famille, ses amis, ses coéquipiers ainsi qu'au Club Sportif de Vienne Rugby" que l'ASM "accompagne" dans sa peine".
A l'annonce de cette disparition, le club du CS Vienne a reçu une centaine de messages de soutien. "Le président de la Fédération française de rugby nous a écrit tout comme de nombreux clubs. On peut parfois se faire la guerre sur le terrain mais dans des moments comme cela, il y a une vraie solidarité. Cela fait partie des valeurs de notre sport" raconte Yan Arnaud.
Le pilier droit de 22 ans a également laissé une belle image en Savoie, au Stade olympique de Chambéry rugby. Pierre-Mathieu Fernandes est resté seulement une saison chez les jaunes et noirs en 2022-2023 avant de rejoindre le CS de Vienne.