"Il espérait disputer la prochaine Coupe du monde", un rugbyman de Vienne se tue à seulement 22 ans dans un accident de la route

Tôt dans la matinée de ce samedi 4 mai, un jeune homme de 22 ans a perdu la vie dans un accident de la route survenu sur la commune de Saint-Clair-du-Rhône en Isère. Le véhicule de la victime, joueur du club de rugby du CS Vienne, a violemment heurté un arbre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une onde de choc dans le monde de rugby. Aux alentours de 7h50, ce samedi 4 mai, un accident de la route s'est produit sur la commune de Saint-Clair-du-Rhône en Isère. Un véhicule a réalisé une sortie de route terminant ainsi sa course dans un arbre bordant la route départementale 4.

Après avoir été alertés, 16 sapeurs-pompiers et 5 engins ont été dépêchés sur les lieux de l'accident. À leur arrivée, le conducteur âgé de 22 ans était en arrêt cardio-respiratoire. Malgré les tentatives de réanimation des secours, le médecin du SMUR 69 a déclaré l'homme décédé quelques minutes plus tard.

Présents sur place, les services du département ainsi que les gendarmes de la brigade de Saint-Clair-du-Rhône ont été contraints de couper la circulation sur ce tronçon de la RD4 durant toute la matinée. "L'arbre percuté par le véhicule a particulièrement été endommagé nécessitant une sécurisation des voies" indique la gendarmerie.

Une enquête ouverte, une autopsie demandée par le parquet

Les forces de l'ordre ont rouvert la RD4 à la circulation dans le début de l'après-midi. Une enquête a été ouverte et confiée à la brigade de gendarmerie de Saint-Clair-du-Rhône pour déterminer les circonstances précises de l'accident.

Selon les premières investigations, le jeune homme âgé de 22 ans se trouvait seul à bord de son véhicule. Pour l'heure, aucun témoin direct n'a été identifié ne permettant ainsi d'établir aucune conclusion sur les causes de cet accident. 

Plusieurs prélèvements ont été réalisés dans la matinée. Des analyses sanguines sont en cours pour savoir si la victime conduisait sous l'effet d'alcool ou de stupéfiants. "Le parquet de Vienne a demandé une autopsie" ajoute la compagnie de gendarmerie de Vienne.

La victime, un rugbyman du club du CS Vienne

Les enquêteurs ont mis la main sur plusieurs documents d'identité présents sur la victime. Il s'agit de Pierre-Mathieu Fernandes, un joueur de rugby du CS Vienne, évoluant en Nationale 1, troisième division française. Le rugbyman résidait à Vernioz, à seulement une dizaine de kilomètres de Saint-Clair-du-Rhône où il est décédé ce samedi 4 mai.

Au sein de l'association, cette disparition fait l'effet d'une onde de choc. Dans un message posté sur les réseaux sociaux, le club adresse "ses plus tendres pensées à sa famille, ses proches, mais aussi au groupe de joueurs, au staff, et à toutes les composantes du club, tous sous le choc ce matin".

Joint par téléphone, le président du club Yan Arnaud salue un homme "poli", "souriant" et "très impliqué dans la vie du club". Pierre-Mathieu Fernades était arrivé l'été dernier à Vienne après avoir passé une saison au Stade olympique de Chambéry rugby. "Il suivait actuellement une formation en alternance avec l'un de partenaires du club situé à Chanas en Isère. "Il était en deuxième année de BTS commercial et devait le valider en juin. Ce matin encore, il s'est rendu au travail et sur le retour, il a eu un accident..." raconte Yan Arnaud.

"C'est un moment douloureux. Il y a peu de mots qui sortent..."

Yan Arnaud, président du CS Vienne

Originaire de Clermont, le rugbyman a été formé et a passé près de douze années à l'ASM. Le pilier droit, détenteur de la double nationalité franco-portugaise, a également évolué avec l'équipe nationale du Portugal des moins de 20 ans. "Il espérait disputer la prochaine Coupe du monde avec le Portugal. C'était un jeune joueur qui avait de belles capacités. Il aspirait à jouer plus haut." confie le président du CS Vienne.

Dans un message sur les réseaux sociaux, la fédération portugaise de rugby présente également ses condoléances à la famille de l'international portugais.

A la suite de ce choc, le club a convié l'ensemble des joueurs et du staff à se réunir dans ses infrastructures. "C'est un moment douloureux. Il y a peu de mots qui sortent... [...] Cette situation, le club ne l'a jamais connu. Nous allons mettre tout en œuvre pour accompagner les joueurs dans cette période difficile." livre Yan Arnaud.

Une cellule psychologique devrait être mise en place dans les prochains jours au sein du club du CS Vienne. Pour l'équipe première dont faisait partie Pierre-Mathieu Fernandes, la saison n'est pas encore terminée. Il reste un match, le 19 mai prochain. C'est une finale à gagner pour se maintenir en Nationale 1 et rendre hommage comme il se doit à leur partenaire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité