Le collège de Pégomas portera le nom d'Arnaud Beltrame, malgré les réticences de certains parents

Le 23 mars dernier, le colonel Arnaud Beltrame avait sacrifié sa vie lors d'une prise d'otages revendiquée par l'Etat Islamique à Trèbes dans l'Aude. Un collège portera son nom, même si les parents sont inquiets pour la sécurité des enfants.

Selon le conseil départemental des Alpes-Maritimes, le collège de Pégomas, inauguré à la rentrée prochaine, aura une capacité d’accueil de 600 élèves. Et il devrait porter le nom d'Arnaud Beltrame, ce colonel héroïque, mort lors d'une prise d'otages revendiquée par l'Etat islamique à Trèbes. Le militaire s'était substitué au dernier otage, une hôtesse en caisse dans le Super-U. Il a été tué par le terroriste Radouane Lakdim.
 



Le président du conseil départemental des Alpes-Maritimes Charles-Ange Ginesy a respecté une procédure qui consiste à soumettre sa demande d'abord au recteur de l'académie. Ce dernier a donné son feu vert, car le ministre de l'Education Natinale Jean-Michel Blanquer a donné les consignes :  donner une suite favorable à ceux qui veulent rendre hommage à un héros de la République. 
 

"Rose centifolia "contre "Arnaud Beltrame"


Réunis dans un collectif, 70 parents suggèrent plutôt de donner un nom de fleur à parfum cultivée dans le secteur grassois. " Rose centifolia " plutôt qu'Arnaud Beltrame,  pour ne pas faire prendre de risques aux enfants, "cibles potentielles du terrorisme".

 
Le président du Conseil départemental Charles-Ange Ginesy comprend leur inquiétude, et il veut les rassurer.
 

Courrier du président Ginésy


La suite de la procédure ?  Un vote des élus réunis en assemblée plénière le 18 mai prochain. Puis il y aura a la rentrée 2018 un avis du conseil d'administration
Pour l'heure, les parents qui sont pour le nom de Beltrame ont lancé une pétition. Créée ce dimanche, elle a recueilli en trois jours 3.518 signatures.
 

Le collège en chiffres


Les 3.700 m²  seront composés d’un bâtiment principal et de 3 bâtiments plus petits.
Le collège comprendra 15 salles d’enseignement général et une petite salle, 4 salles de SVT, 3 salles de techno, 2 salles de musique, une salle d’arts plastiques, une salle informatique, ainsi qu’un CDI (160 m²), une cuisine de production et un réfectoire, un gymnase et 5 logements de fonction.

 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité