Auvergne Rhône-Alpes va investir 50 millions d'euros dans la neige artificielle

La région Auvergne Rhône-Alpes va investir 50 millions d'euros dans les six ans à venir pour aider les stations de ski à équiper leurs pistes en enneigement artificiel, a-t-elle annoncé ce mardi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"L'objectif, c'est de générer un plan d'investissement sur la neige de 200 millions d'euros. La région apportera 50 millions sur la durée du mandat, dont 10 millions en 2016", a déclaré Laurent Wauquiez, président (LR) de la région Auvergne Rhône-Alpes, à l'occasion du lancement du plan "neige stations" ce mardi à Lans-en-Vercors. La région financera 25% des investissements portant sur l'enneigement artificiel et proposera aux départements de faire de même. "L'Isère a donné son accord pour apporter un euro à chaque euro versé par la région", a précisé Laurent Wauquiez.

En France, un tiers des pistes environ sont équipées en canons à neige, soit deux fois moins qu'en Autriche, selon Domaines skiables de France (DSF), qui fédère plus de 200 opérateurs de remontées mécaniques en France. Faute de neige, beaucoup de stations n'avaient pas pu ouvrir les pistes lors des dernières vacances de Noël, hormis les stations d'altitude et celles équipées en neige artificielle.

Pour Laurent Wauquiez, il s'agit de "soutenir les stations modestes qui, si elles n'ont pas d'enneigeurs, sont condamnées" en raison du réchauffement climatique.

"On croit vraiment à la vocation du ski dans la région. On est la région qui doit défendre la montagne en France", a dit le président de l'exécutif régional, parlant d'une "rupture très claire" avec l'ancienne majorité de gauche qui prônait le tourisme doux sur quatre saisons.
"Nous, on faisait le plan montagne 2040. Eux, c'est la version 1970. C'est de la rétro innovation", a réagi Claude Comet, ancienne conseillère régionale écologiste chargée de la montagne, citée dans Le Dauphiné Libéré.

En mars, la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, présidée par Christian Estrosi (LR), a annoncé un plan de 100 millions d'euros "afin de créer la nouvelle génération des stations de demain", qui comprend notamment les équipements en neige de culture.

Le reportage de France 3 Alpes (N.Elandaloussi / D.Bourget)

Intervenants: Laurent Wauquiez, Président (LR) de la région Auvergne-Rhône-Alpes; Ludovic Moulin, Directeur d'exploitation Lans-en-Vercors; Gilles Chabert, Conseiller spécial montagne - Région Auvergne-Rhône-Alpes.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information