A 105 ans, Robert Marchand a parcouru 22,547 km en tout juste 60 minutes. Un record qui devra être homologué par l'Union Cycliste Internationale qui a créé pour lui la catégorie "Masters des plus de 100 ans"!
Sans frémir ni flancher,
Robert Marchand a donc avalé 22,547 km (contre 26,927 km il y a 3 ans) en une heure au vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines.
"Ça va bien", a-t-il déclaré après plus de 90 tours de piste, entouré par une nuée de journalistes, se disant surpris d'être déjà arrivé. Sa performance, pour être homologuée par l'Union Cycliste Internationale (UCI), doit encore passer le cap des tests antidopage.
Son secret alors? Il donne quelques pistes: "Toute ma vie j'ai fait du sport", "beaucoup de fruits et légumes", "pas trop de café", "pas de cigarettes", "très peu d'alcool".
Son entraîneur, Gérard Mistler, organisateur de l'Ardéchoise, souligne que le centenaire a parfaitement su doser son effort et réussi à "se gérer"sur la distance. Il estime que ce record va être homologué par l'UCI.
La physiologiste et professeure d'université Véronique Billat, qui suit Robert Marchand depuis ses 100 ans, complète l'analyse: "Sa surface corporelle est petite mais il a un coeur qui pulse autant de sang à la minute que celui de quelqu'un de plus grand. Son corps est super irrigué". Sa personnalité joue aussi: "Il a une forte détermination, il ne doute pas, il n'a pas peur de tenter des choses".
Pour Gérard Mistler, président de L'Ardéchoise, Robert Marchand est un "bel exemple pour l'humanité". "Cela aurait été dommage qu'il reste incognito dans son appartement de Mitry-Mory alors qu'il donne beaucoup de joie de vivre aux gens".