La liste des coureurs engagés sur le Tour des Pays de Savoie est dévoilée. Du 19 au 22 juin, l'épreuve accueillera 21 équipes, une de plus que les années précédentes, et le peloton sera composé de 126 coureurs.
Six nouvelles équipes font leur entrée dans le Tour des Pays de Savoie, dont trois belges et une néerlandaise. L'équipe Euskadi et les Russes de Katusha seront aussi de la partie. Côté Français, "Roubaix Lille Métropole", club emblématique du renouveau du cyclisme tricolore, compte jouer les trouble-fêtes.
Ils y ont pris goût!
Yoann Barbas (Armée de terre), vainqueur de l'année dernière; Clément Chevrier (cette fois en Equipe de France); Jesus Del Pino Corrochano (Burgos) conquérant magnifique du Plateau de Solaison en 2013.
Ils en veulent!
Une belle bagarre en perspective entre une équipe Chambéry Cyclisme Formation très forte (Latour, Lelavandier), l'équipe de France, avec Chevrier qui progresse fortement, et l'Armée de terre toujours très en forme. Dullin (Pro Immo), Martin (CCEtupes), Vervaeke (récent vainqueur de la Ronde l'Isard), Jauregui et Turgis ne s'en laisseront certainement pas compter.
Ils vont nous surprendre!
On imagine très bien les envies de revanche de l'équipe de Burgos qui s'est vue dépouiller du titre lors de la dernière journée de 2013, ou les ambitions des Katusha qui ne vient pas dans les Pays de Savoie pour faire de la figuration.
Enfin, l’équipe à surveiller cette année sera certainement AVC Aix-en-Provence avec Clément Penven, vainqueur du Tour de Franche-Comté et du Grand Prix de Nogent.
A l'instar des éditions précédentes, ce tour s'annonce donc comme une arène où la tension va monter très vite! Bataille rangée, guérilla ou résistance? Il est sûr qu’il y aura des guerriers sur les vélos, de la bagarre dans le peloton et de la stratégie dans les voitures des directeurs sportifs.
Créé en 1999, le Tour des Pays de Savoie est une course par étapes qui sillonne les routes et cols légendaires des départements de Savoie et Haute Savoie. Réservé aux jeunes amateurs et néopro’, ce Tour est, par sa difficulté, une porte d'entrée vers le cyclisme professionnel.
Les étapes
19 juin 2014: Saint-Michel-de-Maurienne (73)/Valmeinier (73)20 juin 2014: Chambéry (73)/Passy - Plateau d’Assy(74)
21 juin 2014: Morillon (74)/Châtel (74) et Châtel/Châtel
22 juin 2014: Bonneville (74)/Thorens-Glières (74) - Plateau des Glières