C'est à Paris ce mercredi 9 janvier que le voile a été levé sur la physionomie de la nouvelle édition de cette course mythique de chiens de traineaux, "la plus dure du monde". Voici les nouveautés au menu, pour trois ans...
14 mushers et 400 chiens seront cette année au départ de cette épreuve internationale. Le prologue est prévu le 7 janvier aux Carroz. Ils s'élanceront pour plus de 8000 kilomètres (avec 2100m de dénivelé...) à travers la Savoie et la Haute-Savoie.
Henri Kam, créateur et directeur de la course en a révélé quelques temps forts :" Une étape à Pralognan, à La Plagne, à Megève (...) et une arrivée dans la vallée de la Tarentaise. En 13 ans, nous n'étions jamais passés par la Tarentaise. C'est une nouvelle page qui s'ouvre...pour trois ans"
Un an avant, la course était déjà dessinée
Le départ sera donc donné au nord de la Haute-Savoie : du domaine du Grand Massif et des Montagnes du Giffre, après un prologue et une cérémonie d'ouverture jamais encore réalisés au cœur du village des Carroz.
Pour la première fois de son histoire, la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc explorera la Tarentaise avec 2 nouvelles étapes: Pralognan-la-Vanoise et La Plagne.
Aussois confirmera sa présence par une magnifique étape reliant le domaine nordique de Sardières.
L’étape finale sera lancée en mass start sur le magnifique plateau de Bessans et la traversée de Bonneval Sur Arc.
La ligne d'arrivée sera dessinée sur la neige de Haute-Maurienne-Vanoise, « Pays de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc », comme l'annoncent les panneaux de communication aux entrées de cette haute vallée.
La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc 2017 - Teaser par grandeodyssee