14 juillet : quelques rares communes maintiennent leur feu d’artifice

Si la majorité des feux d’artifice du 14 juillet sont annulés, quelques communes ont choisi de maintenir leur spectacle pyrotechnique pour la fête nationale. Tour d’horizon des évènements qui auront lieu.
 

Un feu d'artifice tiré à l'occasion du nouvel an 2018 (image d'illustration).
Un feu d'artifice tiré à l'occasion du nouvel an 2018 (image d'illustration). © Dimitar Kilkoff/France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Loire :

Dans le département de la Loire en 2019, près de 200 feux d’artifice avaient été tirés. Cette année, seulement 6 ont été déclarés en préfecture. Si Saint-Etienne, la ville centre, a décidé en raison de la situation sanitaire d’annuler l’évènement, d’autres communes en périphérie et dans le Pilat ont choisi d’offrir à leurs administrés un spectacle pour cette édition 2020.

Les cieux au-dessus de Saint-Genest-Lerpt, Roche-la-Molière, Saint-Julien-Molin-Molette, Saint-Sauveur-en-Rue et Bourg-Argental devraient donc s’illuminer le 13 juillet tandis que la commune de Cuinzier au Nord-Est du département tirera son feu d’artifice le 18 juillet. Un protocole sanitaire devra être respecté, avec notamment comptage du public, limitation des jauges, le port du masque obligatoire et un espace de 4m2 par personne excepté pour les familles.


Ardèche :

En Ardèche, les feux d'artifices se comptent cette année sur les doigts d’une seule main : à Baix un feu sera tiré sur le Rhône le 13 juillet au soir tout comme au Teil. A Belsentes, le spectacle aura lieu sur le lac des Collanges le 14 juillet.


Drôme :

Comme dans les autres départements beaucoup de communes de la Drôme se sont auto censurées. Seulement 7 mairies ont fait une déclaration pour pouvoir tirer des feux d’artifice les 13 et 14 juillet. Crest, La Chapelle en Vercors, Lens-Lestang, Loriol, Lus-la-Croix-Haute, Moras-en-Valloire et Saint-Jean-en-Royans maintiennent leur feu d’artifice. La commune de Buis-les-Baronnies a demandé un report du spectacle au mois d’aout. Là encore, le protocole sanitaire devra être respecté avec notamment des groupes de spectateurs limités à 10 personnes


Chaque commune doit faire une déclaration en préfecture. Du côté de la préfecture du Rhône aucune information ne filtre, les services de l’administration redoutant des rassemblements massifs.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
14 juillet événements sorties et loisirs
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter