C'est un défi lancé par l'ALEC, l'Agence Locale de l'Energie et du Climat. A Grenoble, près de 150 familles y ont répondu. Entre nous, la rubrique des belles idées de France 3 Alpes, fait un point d'étape avec une famille bien décidée à réduire sa consommation en énergie.
Clarence Burggraff, nous l'avions rencontrée en décembre, au moment où cette mère de famille grenobloise s'était inscrite au défi "Familles à Energie positive". Il s'agit d'une initiative qui a pour but de démontrer qu'il est possible de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre, en participant à une action concrète. En outre, cela permet de faire des économies sur les factures.
La famille Burggraff fait partie des 150 participants grenoblois à ce concours de cinq mois organisé par l'ALEC, l'Agence locale de l'énergie et du climat. Comme pour une compétition sportive, Clarence s'est préparée. Avant de se lancer, elle a effectué quelques changements dans son appartement, installé des rideaux épais, des ampoules à led et acheté des prises coupe veille.
"Je pensais faire relativement bien attention, et puis grâce au livret, avec les 100 gestes à mettre en place, on se rend compte qu'on peut faire beaucoup mieux. Et on y arrive très facilement, c'est très gratifiant."
Comme l'exige le concours, elle relève son compteur tous les 15 jours et communique ses résultats par internet. Et les résultats sont probants. "La j'ai de très beaux scores, -58,8% par rapport à ma consommation de l'an passé" constate-t-elle.
"Sans sacrifier du tout au confort, il s'agit simplement d'éliminer les gaspillages", poursuit-elle. "C'est souvent des choses dont on a pas conscience, des appareils en veille par exemple. En fait on réapprend la maîtrise de sa consommation."
Reportage Aurélie Massait, Valérie Chasteland, Cédric Picaud, Eric Achard :
Au moment du reportage, Clarence Burggraff est une des plus performantes du défi. Dans les locaux de l'ALEC, c'est ce que les organisateurs relèvent. Même si gagner, ce n'est pas vraiment la finalité de ce concours. Pour l'ALEC il s'agit surtout de faire de connaître ses actions, et de communiquer aux familles les "trucs" pour réduire les émissions polluantes.
"C'est un lieu où les particuliers peuvent venir chercher des informations pour leur projet d'économie d'énergie", explique Frédéric Roux-Sibilon, responsable du pôle espace info énergie. "On va plus plus loin que le bâtiment, c'est aussi la mobilité, l'éco-consommation (acheter bio, local, de saison), l'économie d'eau ou de déchets, tout ce qui va toucher de près ou de loin l'environnement".
Ces conseils sont gratuits. Ce service est financé par les collectivités publiques. Il s'inscrit dans le cadre du plan de rénovation énergétique de l'habitat : "J'éco-rénove, j'économise".