"16-17 en Action", c'est le nom d'une opération menée par les missions locales de Grenoble et du Sud-Isère, pour réinsérer dans la société des jeunes qui ont décroché du système scolaire. Une première que vous présente Entre Nous, le coin des belles idées de France 3 Alpes
Reportage. C'est la première fois qu'une action de ce type va durer 6 mois. Il s'agit en effet de pouvoir mettre en place un suivi, afin de redonner confiance aux adolescents et de les aider à élaborer un véritable projet de vie. A 16-17 ans, ils ont tous quitté l'école, par dégoût, par désintérêt ou trop grande difficulté comme Adel qui a tout lâché à 14 ans : "C'est vrai, en classe je tenais les murs, je ne faisais rien, mais quand je me suis retrouvé à la maison et que je voyais les autres rentrer des cours, je regrettais". Adel a décidé de reprendre son destin en mains...A la mission locale, il peut participer aux ateliers " Curriculum Vitae", aux activités sportives ou culturelles dont l'objectif est surtout de les valoriser et de leur permettre de reprendre pied dans la vie quotidienne, en société. Théâtre, escalade mais aussi stages et entretiens, il ne s'agit pas seulement d'un retour à la scolarité, mais d'élaborer et de construire un projet de vie.
Pour l'instant ils sont une quinzaine à profiter du dispositif. L'opération en est encore au stade expérimental, mais les coordinateurs sont optimistes. En 3 mois certains ont déjà validé leur BAFA, d'autres iront en alternance, et 3 autres réintégreront une école, comme Adel, en bonne voie pour réaliser son rêve : devenir pompier.
Reportage de Nathalie Rapuc Vincent Habrand , Antoine Marnas & Gilles Neyret
Intervenants : Mercédes Garac, Responsable de l'action mission locale Sud Isère "16-17 en Action"; Benoist Blanchard, Coordinateur de la missionlocale de Grenoble "16-17 en Action"