La bonne résolution de cette année 2025 : bien manger ! Découvrez sans plus attendre cette recette gourmande imaginée par le chef Fabrice Mignot : nems d'oie, chutney d'oignon rouge au soja. Astuces, conseils, on vous explique comment la reproduire chez vous.
Adieu les promesses éphémères ! Chaque début d'année rime avec résolution. "Bien manger" en fait souvent partie. Le chef Fabrice Mignot, animateur de l'émission "La Cuisine des Mousquetaires", vous propose une recette gourmande pour bien commencer l'année. Cette fois-ci, vous allez vous y tenir !
Aujourd'hui, découvrez une recette asiatique revisitée à la sauce sud-ouest : nems d'oie, chutney d'oignon rouge au soja.
C'est une recette avec des produits du terroir. On va partir sur de la street food asiatique et on va mixer les deux univers. C'est la fusion des cuisines.
Fabrice Mignot
Dans les studios de France 3 Occitanie, Caroline Estremo et Fabrice Mignot vous concoctent ce plat avec les produits de Claire, agricultrice dans le Gers.
Le produit phare de la recette : la viande d'oie
Farcie, confite ou rôtie, l'oie se prête à toutes les occasions. Très apprécié dans le Sud-Ouest, le chef met à l'honneur les produits de Claire et Sébastien confectionnés à la Ferme du Rantoy.
Agricultrice depuis douze ans, Claire a repris l'exploitation familiale avec son mari Sébastien. Ensemble, ils proposent des produits faits avec amour et simplicité. La ferme compte parmi elle des oies, des canards, des vaches et des brebis. Une véritable fierté pour la jeune agricultrice qui a su se diversifier.
On a la chance d'avoir un petit labo. Désormais, on peut faire toutes nos transformations à la ferme. On éleve et on transforme pour vendre nos produits sur les marchés et sur notre site internet.
Claire
Foie gras d'oie, confit d'oie, plats cuisinés, ce couple d'agriculteurs propose une large variété de produits. Bons et originaux, ils rendront à coup sûr votre recette irrésistible.
La liste des ingrédients
C'est le moment de se mettre derrière les fourneaux ! Découvrez sans plus attendre la liste des ingrédients.
Pour réaliser la farce à nems, vous aurez besoin de 50 grammes de vermicelles de riz, 1 bocal de foie gras d'oie, 2 cuisses d'oie, 1 oignon jaune, 1 gousse d'ail, 1 carotte, 1 cébette et 1 citron vert.
La sauce est indispensable ! Pour reproduire le fameux chutney d'oignon rouge au soja, prévoyez 3 oignons rouges, 1 gousse d'ail, 100 grammes de sucre, 10 centilitres de vinaigre balsamique, 5 centilitres de vinaigre de riz, 3 centilitres de soja et du wasabi.
Pour vos nems, prenez 8 feuilles de riz, 1 botte de menthe et de la laitue.
La préparation
Vous avez maintenant tous les ingrédients de la recette. Passons à la préparation !
Première étape : la farce à nems
Faites cuire les vermicelles pendant 1 minute dans de l’eau bouillante, puis refroidissez-les rapidement dans de l’eau glacée. Réservez. Préchauffez le four à 180 °C. Mettez les cuisses d’oie dans un plat et enfournez-les pendant le préchauffage du four pour faire fondre la graisse.
Pensez à bien réserver la graisse pour la suite de la recette.
Fabrice Mignot
Pendant ce temps, épluchez l’ail et l’oignon et ciselez. Épluchez la carotte, taillez-la en brunoise. Récupérez les cuisses, effilochez la chair à l’aide d’une fourchette. Dans une poêle, faites revenir l’oignon, l’ail, la carotte et la chair d’oie jusqu’à dorure. Ajoutez la cébette ciselée, zestez un peu de citron vert et réservez cette farce.
Deuxième étape : le chutney d’oignon rouge au soja
Épluchez et émincez les oignons rouges. Épluchez, dégermez et hachez l’ail. Dans une poêle, faites-les revenir dans une cuillère à soupe de graisse d’oie puis ajoutez le sucre, les deux vinaigres, le wasabi et le soja. Laissez réduire 10 minutes à feu doux en mélangeant régulièrement.
Troisième étape : les nems
Trempez chaque feuille de riz dans de l’eau tiède, puis placez-les sur un torchon humide. Déposez l’équivalent de trois cuillères à soupe de farce sur la partie de la feuille de riz la plus proche de vous, quelques vermicelles de riz, puis repliez les extrémités vers le centre, avant de rouler l’ensemble sur lui-même, jusqu’à l’obtention d’un rouleau uniforme. Faites chauffer un bain de friture à 180 °C, faites frire les nems 5 minutes, égouttez-les bien sur du papier absorbant.
Dernière étape : le dressage
Servez les nems accompagnés du chutney, de menthe et de feuilles de laitue.
"C'est vraiment la fusion des saveurs et des traditions !" ajoute le chef Fabrice Mignot.
Vous n'avez plus qu'à vous régaler ! Retrouvez les recettes de l'émission "La Cuisine des Mousquetaires" en replay sur la plateforme france.tv.