La course de ski alpinisme se déroulera le dimanche 20 janvier à Oz-en-Oisans. En plus de faire concourir les champions, elle propose un parcours non chronométré et plus facile pour les débutants.
C'est le rendez-vous des meilleurs skieurs de France.
La 17e édition de la Pyramide d'Oz se déroulera le dimanche prochain, sous la houlette de 80 bénévoles. Les inscriptions ont lieu jusqu'au samedi 19 janvier à 19h (veille de la course) et l'événement est organisé par la FFME (Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade), l'Office de Tourisme d'Oz-en-Oisans et l'association "Montagnes de l'Oisans".
Trois parcours sont proposés :
- Parcours A : Coupe de France par équipe, 1903 mètres de dénivelé (point culminant : la Pyramide d'Oz).
- Parcours B : Coupe de France Junior et Cadet, Trophée "Bernard Fabre", 1236 mètres de dénivelé
- Parcours C : Parcours découverte non chronométré, 500 mètres de dénivelé - prévoir son propre matériel de ski de randonnée et de sécurité
Faire connaître le ski de randonnée...
Ce dernier parcours, ouvert à tous à partir de 16 ans, est la grande nouveauté de cette année. L'objectif est de faire connaître le ski de randonnée.Cette discipline, longtemps délaissée au profit du ski alpin, connaît aujourd'hui un nouvel engouement. En effet, elle est réputée pour être plus proche de la nature et n'utilise pas de remontée mécanique. Les skieurs gravissent les montagnes avec des skis équipés de "peaux de phoque" (dispositif anti-recul, fait de matière synthétique) et redescendent en ski alpin.