Des sociétés du voironnais ont fait le choix de proposer des contrats de qualification à des personnes en situation de handicap. Ces contrats sont destinés à leur faire atteindre le niveau de compétence exigé.
Reportage. Nasser Benkheira est manager, mais il a débuté comme technicien. Avant de trouver son emploi dans le groupe Thales, les postes qui lui étaient proposés correspondaient rarement à ses qualifications, et les entreprises ne souhaitaient pas adapter un poste de travail à une personne en situation de handicap. "Il faut beaucoup rassurer", insiste-t-il, "expliquer aux gens qu'une personne en situation de handicap est comme tout le monde".L'action menée par la Maison de l'Emploi sur le Centre-Isère, avec le groupe Thales entre autres, devrait permettre de donner une chance aux handicapés en recherche d'emploi.
Il s'agit de favoriser leur intégration grâce à des contrats de professionnalisation. 20 entreprises auraient déjà repéré 25 postes susceptibles de convenir.
durée de la vidéo : 00h02mn14s
Lieu de tournage : Moirans (Isère). Intervenants : Alain Auria, \
chargé de missions industrielles - coordinateur emploi handicap Thalès. Nasser Benkheira, manager de production Trixell. Abderrahman Lachkar, maison de l'emploi dans le pays voironnais.
•
©INA
Même si la loi impose aux entreprises d'employer au moins 6% de salariés handicapés, nombreuses sont celles qui préfèrent payer les pénalités. Préjugés ou difficultés d'adaptation des postes n'en sont pas les seules raisons. Les personnes en situation de handicap ont rarement pu poursuivre leurs études, et sont parfois peu qualifiées.
Quoiqu'il en soit, une belle opportunité s'offre à toutes ces personnes dans le Pays Voironnais et le Sud Grésivaudan en ce moment.
Les candidats intéressés par ces contrats ont jusqu'au mois de mai pour se manifester auprès de la Maison de l'emploi.