L'association les Papillons Blancs est en pourparlers avec le Département du Nord depuis que ce dernier leur a communiqué la suspension d'un versement destiné à aider les parents déficients intellectuels.
"J'ai demandé au Département [du Nord, NDLR] de me laisser entre six mois et un an pour que je puisse me retourner et trouver des solutions". Lundi 9 décembre 2024, fin de journée, Alain Croix le président de l'association les Papillons Blancs (UDAPEI), sort d'une visioconférence avec le Département du Nord.
Dans un courrier daté du 25 novembre, il a appris la mauvaise nouvelle : le Département a décidé de suspendre une allocation destinée aux services d'aide et d'accompagnement à la parentalité (SAAP). Ce service inédit en France qui a fêté ses 20 ans, vient en aide aux personnes déficientes intellectuelles dans leur projet de parentalité.
Une information transmise par courrier
Le Département justifie ce choix en raison d'un "contexte budgétaire particulièrement tendu". Le courrier détaille : "les Départements, et en particulier le Nord, font face à une baisse drastique de leurs recettes. Cette situation s'explique par plusieurs facteurs conjoncturels." La collectivité territoriale appelle l'association à chercher des financements auprès de la Caf ou de l'Agence Régionale de Santé (ARS).
Réparties dans neuf villes du département, les SAAP sont menacés dans leur survie par l'arrêt de ce financement. "Pour les familles, la situation est dramatique !", a répondu Alain Croix au Département par courrier.
Ce service accompagne le parcours des parents déficients intellectuels depuis leur volonté d'accueillir un nouveau-né jusqu'aux 6 ans de l'enfant. Cet accompagnement impacte la vie de 280 enfants répartis dans 220 familles, et son financement représente plusieurs "centaines de milliers d'euros", détaille Alain Croix.
Le travail des SAAP se concrétise par le soutien aux parents dans le développement physique et psychologique de leurs enfants, tout en valorisant de leurs compétences. Une mission qui mobilise 18 personnes.
Si ces structures venaient à mettre la clé sous la porte, les enfants des parents déficients intellectuels seraient alors redirigés vers l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE). "Le coût du soutien à la parentalité et du maintien de l'enfant au domicile de ses parents n'a pas de prix", estime le président des Papillons Blancs.
Un "profond désarroi"
Si dans son courrier, le Département a fait savoir que "cette décision ne reflète en aucun cas un désengagement vis-à-vis de la thématique du handicap ou des actions en faveur des familles vulnérables", les Papillons Blancs ont réagi expliquant que cette décision les plongeait dans un "profond désarroi".
► Lire aussi : Suspension d'une aide pour les parents déficients intellectuels, l'association les Papillons Blancs monte au créneau
À l'initiative d'Alain Croix et de ses collègues des Papillons Blancs, une entrevue a eu lieu entre le Département et l'association lundi 9 décembre en fin d'après-midi. Le président de l'association a pu expliquer aux représentants du Département nécessiter du temps pour trouver de nouveaux financements.
Mais le Département fera-t-il machine arrière ? "La vice présidente Mme Tonnerre, m'a confirmé qu'elle reviendrait vers moi avant la fin de semaine" conclut Alain Croix.