Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, est à Lyon vendredi 14 septembre. Il prévoit notamment de rencontrer le Cardinal Philippe Barbarin.
Manuel Valls se rend à Lyon vendredi 14 septembre. Il rencontre Philippe Barbarin, Archevêque de Lyon. Cette rencontre est peut-être liée à la création d'une formation inédite mêlant imams et fonctionnaires lancée en Rhône-Alpes.Le ministre de l'Intérieur doit également visiter un centre d'accueil de demandeurs d'asile (CADA) et visiter le Sathonay-Camp Gendarmerie et plus particuièrement "la sous-direction de la police technique et scientifique et de l’Institut national de police scientifique" selon le site internet du ministère.
Sa visite doit se poursuivre avec un entretien en compagnie de Gerard Collomb, sénateur-maire PS de Lyon. Il doit également se rendre dans les locaux de la police scientifique d'Ecully, selon la préfecture du Rhône.
Les maux de la police lyonnaise
Cette visite intervient dans un contexte tendu au sein de la police lyonnaise. Jeudi soir, sept policiers de Venissieux ont été mis en examen dans le cadre d'une affaire de "corruption passive par personne dépositaire de l'autorité publique".
Des poursuites ont également été engagées à l'encontre de certains d'entre eux pour "trafic d'influence", ou "violation du secret professionnel", "destruction d'objets par personne concourant à la manifestation de la vérité", ou encore "détournement de finalités de données informatiques", selon une source judiciaire. Quatre fonctionnaires ont été placés en détention provisoire, deux autres ont été placés sous contrôle judiciaire.
Manuel Valls, du fait de son statut de ministre de l'Intérieur, est garant de l'intégrité des institutions publiques. L'épisode néfaste que traverse actuellement la police lyonnaise pourrait faire partie des préoccupations du ministre.
Pas de Roms pour la venue de Manuel Valls
Coïncidence ? Jeudi matin, 80 Roms ont été expulsés du centre ville de Lyon. La préfecture du Rhône récuse tout lien avec la visite du ministre insistant sur le fait que ce camp installé depuis deux mois place Carnot, devant la gare Perrache, a été évacué à l'occasion d'un vol retour "programmé".Manuel Valls, critiqué par certains sympathisants de gauche depuis qu'il a entrepris de démanteler de nombreux camps Roms au même titre que son prédécesseur de l'UMP, pourra donc se balader au centre-ville en toute tranquillité.