La petite Britannique de 7 ans rescapée de la tuerie de Chevaline, la semaine dernière en Haute-Savoie, a quitté vendredi l'hôpital de Grenoble pour rejoindre un lieu tenu secret. Elle a révélé aux enquêteurs avoir vu un seul tueur.
Zainab Al-Hilli, lla fillette de 7 ans griévement blessée et témoin clé de la tuerie de Haute-Savoie, a quitté l'hôpital de Grenoble en fin de matinée pour rejoindre un lieu tenu secret en Grande Bretagne. Elle a confié aux enquêteurs n'avoir vu qu'un seul tueur, un "méchant" selon son expression. La thése d'un commando de plusieurs tireurs semble ici infirmée par le témoin clé de la tuerie.
Interrogé sur le sujet lors d'une visite vendredi à Lyon, le ministre de l'Intérieur,Manuel Valls, a refusé de s'exprimer sur l'enquête. "Je ne doute pas un seul instant que la coopération est de très bonne qualité entre les enquêteurs anglais et français. C'est une enquête difficile, je ne m'exprime pas sur l'enquête, j'ai vu hier l'ambassadeur de Grande-Bretagne, mais là il faut que les enquêteurs réussissent à remonter les différentes pistes", a-t-il dit.
La petite Zainab était sortie dimanche du coma artificiel dans lequel elle avait été plongée à la suite de graves blessures à la tête, mais sa phase d'éveil s'était ensuite révélée délicate, douchant les espoirs d'une audition rapide. La fillette, qui a également reçu une balle dans l'épaule, est la seule à avoir vu le ou les assaillants, et à pouvoir donner leur nombre et leur description.
Les auditions de la plus jeune, Zeena, 4 ans, restée cachée pendant la fusillade parmi les bagages aux pieds de sa mère, ont seulement permis de confirmer qu'elle était en voiture avec son "papa", sa "maman" et "sa soeur".