Starlight-Europe.com avait mis en vente - 4 à 5 fois plus cher que le tarif officiel - des tickets pour les spectacles donnés début février à Lyon par la troupe des Restos du coeur. Le gérant du site a écopé de 6 mois de prison ferme.
En février, déjà, la cour d'appel de Paris avait interdit au site Starlignt-Europe.com la revente de places pour les concerts lyonnais des Enfoirés à des prix allant de 199 à 249 euros alors que le prix officiel était fixé entre 43 et 65 euros. Le gérant avait alors été condamné à verser 2.000 euros de dommages et intérêts aux Restos du Coeur.
Lundi, le tribunal correctionnel de Versailles a condamné A. B., 32 ans, à 18 mois de prison dont un an avec sursis pour "pratiques commerciales trompeuses". On lui reproche notamment de ne pas avoir livré ou remboursé 1.169 places de spectacles revendues sur son site, pour un préjudice estimé à 223.542 euros. Il aurait également proposé des places de 1ère catégorie à des clients qui s'étaient vu délivrer des places de 2ème catégorie.
Le tribunal a assorti sa peine de prison d'une amende de 37.500 euros et d'une publication judiciaire.
Lors de l'audience en juin, le gérant s'était présenté comme un "mandataire" proposant
"une prestation de recherche" de billets. Il avait assuré qu'"en sept ans d'activité, dans 90% des cas", il avait "livré les billets parfois un mois à l'avance". Spécialisé depuis 2005 dans la revente de billets de spectacles pour assister aux représentations d'artistes comme le groupe U2, Yannick Noah ou encore l'humoriste Florence Foresti, le site a été placé en liquidation judiciaire le 7 juin.