Lors d'un déplacement dans la région lyonnaise, Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, a annoncé un durcissement de la loi de 2010 sur l'égalité salariale : des sanctions sont à prévoir pour les employeurs récalcitrants
Le décret d'application de la loi de 2010 sur l'égalité salariale entre les hommes et les femmes, qui n'a pas permis de supprimer les écarts de rémunération,devrait être modifé d'ici la fin octobre. Il y avait encore en France 27% d'écart de rémunération entre hommes et femmes, dont une partie sur des postes et responsabilités identiques.
Une situation "insupportable" pour la ministre. Selon elle, la majorité de ces écarts s'explique "par la nature des emplois, par le recours au temps partiel contraint, la surreprésentation des femmes dans certains secteurs d'activités aux conditions de rémunération moins intéressantes" et aux horaires atypiques "ou enfin par les différences de parcours et de promotions".
Par ailleurs, Najat Vallaud-Belkacem a indiqué que le "plan d'action interministériel" en matière d'égalité hommes-femmes dans le secteur public sera présenté le 24 octobre.
Le thème : le pouvoir a-t-il un sexe ? Pour repenser la place de chacun dans la société, dans l'économie, dans la famille.
Pour en savoir plus : http://www.rhonealpes.fr/615-developpement-durable-egalite-hommes-femmes.htm