Najat Vallaud Belkacem, la porte parole de François Hollande, a joué un rôle décisif lors de cette campagne.
La journée du 6 mai avec Najat Belkacem
Najat Vallaud Belkacem, conseillère genérale du Rhône et adjointe au maire de Lyon, était la porte parole du candidat Hollande. Nous l'avons suivi dimanche 6 mai.
La campagne de François Hollande a été rythmée par plusieurs personnalités politiques. Najat Belkacem en fait partie. La porte parole du candidat socialiste est dans les premiers rangs pour obtenir un poste au sein d'un ministère.
Elle possède tous les atouts pour entrer au gouvernement, composé après l'investiture de François Hollande. En effet, la jeune femme de 35 ans, née au Maroc, détient le profil type. Issue de l'immigration, le fait qu'elle soit une femme pourrait également jouer en sa faveur, tant François Hollande s'est appuyé sur la notion de parité au sein de son futur gouvernement.
Au delà de sa carte d'identité, elle détient les atouts politiques et l'expérience pour marcher au plus près de François Hollande lors de son quinquennat. Celle qui était déjà porte-parole de Ségolène Royale en 2007, pourrait donc briguer un poste ministériel. Future porte parole du gouvernement ? La conseillère générale du Rhône joue la langue de bois. Réponse prochainement...
<< Visionnez le reportage de notre rédaction sur sa journée du 6 mai à Paris.
<< Visionnez sa réaction, juste après l'annonce officielle des résultats.