Le Crédit Immobilier de France dans la tourmente...

Les représentants du CIF seront reçus cette semaine à Matignon, a annoncé mardi 25 septembre à Rennes Jean-Marc Ayrault, alors que les syndicats de cet établissement sous perfusion de l'Etat manifestaient dans la cité bretonne.

© France 3 RA
Le Crédit Immobilier de France (CIF), spécialisé dans les prêts immobiliers aux particuliers, ne parvient plus à se refinancer sur les marchés. En cause : l'abaissement de trois crans, le 28 août dernier, de la notation de la Caisse centrale du CIF par l'agence d'évaluation Mood'ys. La note de la structure de refinancement du CIF tombe de "A1" à "Baa1" pour ce qui est de la dette long terme. La note court terme passe simultanément de "Prime 1" à "Prime 2". Or, le CIF est dépendant de sa note : elle conditionne son accès aux marchés, qui constituent sa seule source de financement puisqu'il ne collecte pas de dépôts.

Conséquence : pour éviter la faillite, le Crédit Immobilier de France a dû se résoudre à demander fin août la garantie de l'Etat. En échange d'un soutien financier accordé le 02 septembre dernier, les pouvoirs publics ont imposé à l'organisme une gestion "en extinction", c'est-à-dire sans possibilité d'accorder de nouveaux prêts. Quels effets pour les ménages modestes ? (exemple dans le reportage ci-dessous)
durée de la vidéo: 02 min 06
Le Crédit Immobilier de France en difficulté : les conséquences pour les ménages ?


Le Crédit Immobilier de France en chiffres
Le CIF est à la tête d'une cinquantaine de succursales et emploie près de 2500 personnes. Il dispose de 300 agences, dispose de 2,4 milliards de fonds propres et gère 33 milliards d'euros de crédits. L'établissement est spécialiste des prêts immobiliers aux particuliers et est lié au mouvement HLM. Le CIF a financé 34 000 projets immobiliers en 2011. La valeur moyenne des prêts consentis était de 149 000 euros sur une durée de plus de 25 ans, pour des ménages fournissant un apport inférieur à 10% du prix d'achat et gagnant en moyenne deux smics. Il compte actuellement 424.000 prêts en cours.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
crise économique économie société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter