La cueillette des champignons sous tension dans le Livradois-Forez

Dans le secteur de La Chaise-Dieu en Haute-Loire, les champignons constituent une véritable manne économique. Mais depuis quelques jours, les cueilleurs locaux voient d’un mauvais œil l’arrivée de  groupes de personnes des pays de l’Est.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis quelques jours, c'est une petite centaine de cueilleurs roumains et bulgares qui seraient à pied d'oeuvre dans les bois du Livradois-Forez, à cueillier et trier des lactaires et des cèpes en pleine forêt. 

Une concurrence déloyale

Les habitants du secteur s'en plaignent, car pour beaucoup, ici, cette activité constitue un complément de revenus. Les champignons sont en effet une véritable économie pour les cueilleurs locaux. Les cours varient tous les jours. Aujourd’hui par exemple, le cèpe était acheté jusqu’à 13 euros le kilo par les collecteurs.
Alors les gens du pays voient d’un très mauvais œil l’arrivée des fourgonnettes immatriculées en Roumanie, ils parlent de concurrence déloyale…


Contrôles des gendarmes

A tel point que certaines communes, dont Félines, ont pris des arrêtés pour interdire le camping sauvage et les feux en forêt. Même s’il n’y a apparemment pas eu d’incident, la tension est montée ces derniers jours à tel point que les gendarmes ont dû s’en mêler. Des contrôles ont été effectués aux abords points de collecte pour rappeler à tous la règlementation en vigueur.


Depuis 1991, la Préfecture de Haute-Loire a réglementé la cueillette par un arrêté : il est permis de ramasser 5 kilos de champignons par personne et par jour.













Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information