Dans le secteur de La Chaise-Dieu en Haute-Loire, les champignons constituent une véritable manne économique. Mais depuis quelques jours, les cueilleurs locaux voient d’un mauvais œil l’arrivée de groupes de personnes des pays de l’Est.
Depuis quelques jours, c'est une petite centaine de cueilleurs roumains et bulgares qui seraient à pied d'oeuvre dans les bois du Livradois-Forez, à cueillier et trier des lactaires et des cèpes en pleine forêt.
Une concurrence déloyale
Les habitants du secteur s'en plaignent, car pour beaucoup, ici, cette activité constitue un complément de revenus. Les champignons sont en effet une véritable économie pour les cueilleurs locaux. Les cours varient tous les jours. Aujourd’hui par exemple, le cèpe était acheté jusqu’à 13 euros le kilo par les collecteurs.
Alors les gens du pays voient d’un très mauvais œil l’arrivée des fourgonnettes immatriculées en Roumanie, ils parlent de concurrence déloyale…
Contrôles des gendarmes
A tel point que certaines communes, dont Félines, ont pris des arrêtés pour interdire le camping sauvage et les feux en forêt. Même s’il n’y a apparemment pas eu d’incident, la tension est montée ces derniers jours à tel point que les gendarmes ont dû s’en mêler. Des contrôles ont été effectués aux abords points de collecte pour rappeler à tous la règlementation en vigueur.
Depuis 1991, la Préfecture de Haute-Loire a réglementé la cueillette par un arrêté : il est permis de ramasser 5 kilos de champignons par personne et par jour.