Un an après le vote par l'agglomeration d'un programme de coopération décentralisée visant à améliorer les conditions de vie des roms dans leur pays natal, deux élus se sont rendus à Tinca, en Roumanie, pour un premier bilan.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Grand Lyon a choisi la commune de Tinca, 8000 habitants, dont environ 2000 Roms, d’où sont originaires la moitié des quelque 1200 Roms présents sur le territoire de l'agglomération.
Là-bas, la ville et le département de Bihor mettent à disposition un terrain, et le Grand Lyon finance, pour 315 000 euros sur trois ans, un programme de développement. Coordonné sur place par l’ONG lyonnaise "Ville en Transition", celui-ci bénéficie déjà à une soixantaine de familles, grâce à des opérations d’amélioration de l’habitat (raccordement aux réseaux électrique et sanitaire), et à la construction de bains publics, d’une crèche, et d’un local d’accompagnement périscolaire.

« Nous sommes engagés sur une action à long terme qui concerne cinq cents personnes pour qu’elles soient mieux intégrées dans leur pays » précise Hubert Julien-Laferrière, vice-président chargé de la coopération décentralisée. Pour Olivier Brachet, vice-président à la politique de l’habitat et au logement social au Grand Lyon, également fondateur et ex-directeur de Forum Réfugiés, il s’agit de démontrer que « la solution au problème Roms n’est pas en France mais en Roumanie. En rendant attractif un territoire roumain tenu à l’écart, on indique aux Roms que les conditions de vie ne sont pas meilleures à Lyon".

Le Grand lyon est la première collectivité française à encourager l'intégration des Roms dans leur propre pays.


A Tinca, nord-ouest de la Roumanie, le reportage au long cours de l'équipe du 19/20 de France 3 Rhône-Alpes.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information