Tous les produits du tabac augmentent sensiblement à partir du 1er octobre en France : 40 centimes de plus pour un paquet de cigarettes et 60 centimes pour un parquet de tabac à rouler. Ce qui représente la hausse la plus importante depuis 2003.
Plus aucun paquet de cigarettes ne sera vendu à moins de 6,10 euros. Le prix plancher pour un paquet de tabac à rouler sera de 6,45 euros. Pour les cigarettes, la hausse varie de 6,5% à 7% suivant les marques et, pour le tabac à rouler, elle dépasse 10%. L'augmentation de 40 centimes par paquet de cigarette représentera un surcoût de 146 euros par an pour celui qui fume un paquet par jour.
Ces augmentations pourraient rapporter un milliard d'euros supplémentaires à l'Etat, à volume de ventes constant (plus de 800 millions d'euros pour les cigarettes et 150 millions pour le tabac à rouler). En 2011, le tabac, taxé à 80%, a rapporté 13,8 milliards d'euros aux finances publiques.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
A la veille de la hausse du prix du tabac, certains fumeurs ont fait le plein... voir le reportage ci-dessous.
Make a graphLa fiscalité applicable aux tabacs manufacturés se compose de la TVA et du droit de consommation (Circulaire du 6 mars 2012 relative à la fiscalité applicable aux tabacs manufacturés).
Source : Ministère de l'économie et des finances / douanes.gouv.frLes cigarettes sont taxées à 80% par l'Etat (TVA comprise). 8,5% du prix revient au buraliste et 11,5% au fabriquant qui finance aussi la distribution. En 2011, le marché des cigarettes a représenté 15,41 milliards d'euros. Les buralistes français ont vendu l'an passé 54,11 milliards de cigarettes soit 2,7 milliards de paquets, selon Altadis Distribution France.