Buralistes contre Bruxelles : le paquet neutre dans le collimateur

Des paquets de cigarettes neutres, sans couleurs, logo ou image de marque, mais avec des photos choc. Un projet de paquets uniformes et de suppression des linéaires dans les bureaux de tabac, à l'étude à Bruxelles, inquiète les buralistes. 

Des buralistes qui recouvrent leurs linéaires de paquets de cigarettes d'un drap blanc... une action symbolique a été organisée jeudi 6 septembre par la profession afin de sensibiliser les pouvoirs publics sur l'avenir des quelque 28 000 bureaux de tabac en France.

La Commission européenne planche sur une nouvelle directive qui pourrait imposer des paquets uniformes sans logo, ni image de marque, mais avec des photos choc plus grand format. Bruxelles pourrait aussi proposer l'interdiction d'exposer les paquets de cigarettes, autrement dit la suppression des linéaires. Cette directive européenne est attendue à l'automne. Pour les buralistes et les fabricants, les paquets génériques risquent de faire exploser le marché de la contrefaçon car plus faciles à copier. 
Pour la Confédération des buralistes, qui a orchestré cette journée d'actions symboliques, ces projets de mesures pourraient "tuer" le métier, mais n'auraient pas d'effet sur la consommation.

Autre motif de grogne des buralistes : une nouvelle hausse des prix des cigarettes. Une augmentation de près de 6% (soit 30 à 40 centimes de plus par paquet) doit intervenir au plus tôt le 1er octobre prochain. Cette hausse serait la plus forte depuis 2003, lorsque la France avait, en quelques mois, renchérit le coût du paquet de 40%.
Les anti-tabac approuvent ...
Prônée par les associations de lutte contre le tabagisme, l'instauration de paquets uniformes et la disparition des linéaires permettent de supprimer toute forme de publicité pour le tabac et de réduire les effets du marketing des fabricants. Le tabac est responsable de près de 70 000 décès par an en France. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, s'est récemment déclarée favorable aux paquets uniformes.

Lire aussi : Les cigarettes électroniques dangereuses pour la santé ? L'Australie, l'un des pays les plus avancés dans la lutte contre le tabac, est le seul à imposer des paquets neutres. Ils y seront obligatoires le 1er décembre, les fabricants ayant épuisé leurs voies de recours. Les emballages d'un vert olivâtre sombre et couverts d'avertissements choc porteront comme seul élément distinctif la marque et le nom du produit, frappés dans les mêmes caractères.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité