C'est un métier vital, peu connu, qui recrute. Le 15 recherche des assistants de régulation médicale pour répondre aux appels de plus en plus nombreux. Un centre forme les futurs professionnels à Lille.
Ils sont les premiers maillons de la chaîne de soin, mais leur nombre manque. Dans le Nord, le Samu cherche à recruter 25 assistants de régulation médicale pour recevoir les appels de patients, de plus en plus nombreux.
Onze mois de formation en alternance
Depuis trois ans, le 15 peut compter sur le centre de formation des assistants de régulation médicale (Cfarm) du CHU de Lille pour lui fournir un contingent d'agents prêts à l'embauche après onze mois de formation en alternance.
Apprendre à rester calme, rassurant, tout en étant efficace et prenant les bonnes informations pour orienter les usagers.
Isabelle Ducroux, directrice du Cfarm
En décembre 2024, la troisième promotion composée de 26 élèves sortira d'école. Les profils sont variés, entre reconversion professionnelle et jeune bachelier. Seule condition : avoir plus de 18 ans. "Notre but, c'est de leur apprendre à rester calme, rassurant, tout en étant efficace et prenant les bonnes informations pour orienter les usagers au mieux", explique Isabelle Ducroux, directrice de l'école.
Un métier à forte responsabilité
Ces dernières années, plusieurs décès, dont celui largement médiatisé de Naomie Musenga à Strasbourg en 2017, impliquant la responsabilité d'assistant de régulation du Samu, rappellent la forte pression à laquelle sont soumis ces agents. "C'est un métier qui fait peur, conçoit Flavie Wanbrugge, responsable du centre d'appel du 15 dans le Nord. Mais je ne crois pas que ces faits divers soient un frein pour les nouveaux élèves."
Romain Dejaegheae, 36 ans, ancien employé dans la télésurveillance, a intégré la 2ème promotion du Cfarm. "Au début, on a un peu d'appréhension, avec la peur de mal faire, explique-t-il. Mais la formation nous met dans de bonnes conditions."
"Nous sommes bien épaulés par nos tuteurs en stage, appuie Laurine Fetu, diplômé de psychologie, en fin de formation. Ce métier est accessible à tout le monde."
25 postes à pourvoir au Samu du Nord
Malgré la création du Cefarm, les besoins demeurent dans le Nord. "L'école nous a permis de combler un peu nos besoins, note Flavie Wanbrugge. Mais nous n'avons pas encore atteint notre objectif de 100 agents, il nous en manque 25, un chiffre que nous espérons combler dans les prochaines années."
Si la promotion 2025 du Cfarm est déjà complète, les nouveaux aspirants peuvent se renseigner sur le site de l'école pour les années à venir.
Article édité par Baptiste Mezerette / FTV