Depuis vingt ans, la PMI de l’Aisne propose des consultations itinérantes dans les villages. Deux camions et des puéricultrices sillonnent le département pour rencontrer les familles et pallier le manque de médecins. Une action de prévention utile dans ce désert médical.
Ce matin, le camion de la Protection maternelle infantile (PMI) est stationné devant la mairie de Crézancy, une commune du sud de l’Oise. À bord, Ségolène Nadaux, une des infirmières puéricultrices du département, accueille ses premiers patients, des jumeaux de trois mois, accompagnés de leur maman. La consultation peut commencer.
Pendant que Ségolène pèse et mesure la sœur, elle se renseigne sur les habitudes alimentaires et surveille la tonicité du nouveau-né. Elle consulte également son carnet de santé. Puis, c'est au tour du frère. La maman explique que ses jumeaux sont nés à 35 semaines. L’une pesait 2 kg à la naissance, le garçon, 1,3 kg. Pas de quoi affoler la professionnelle. "Votre fille pèse maintenant 4,5 kg. C’est super ! Et elle mesure 54 cm. Elle a bien grandi", rassure Ségolène.
Des consultations dans un camion
Suivi du poids, de la taille, de la motricité, des vaccinations et des examens obligatoires, la puéricultrice ne laisse rien passer, comme lors d’une consultation en cabinet. "C’est aussi l’occasion pour les parents de se renseigner sur l’éveil de leurs enfants et d’avoir des conseils. C’est important de tout revoir. De la naissance à 6 mois, l’enfant doit voir un médecin tous les mois. Puis, à 9 mois, il faut effectuer un bilan de santé qui permet de surveiller le développement psychomoteur. Jusqu’à 1 an, il y a les vaccinations obligatoires. Puis, d’autres examens obligatoires jusqu’aux 6 ans de l’enfant. Les tournées du camion permettent de faire un suivi entre ces rendez-vous médicaux", explique Ségolène, qui installe le véhicule cabinet tous les deuxièmes mercredis du mois à Crézancy.
Le camion est un véritable outil pour rendre les soins accessibles à tous. C’est un dispositif entièrement gratuit et itinérant.
Isabelle Létrillart, vice-présidente en charge de la famille et de la protection de l’enfance, du conseil départemental de l’Aisne.
Depuis vingt ans, deux camions de la PMI sillonnent le département de l’Aisne à la rencontre des habitants. Une façon de réduire les inégalités d’accès aux soins. "Dans l’Aisne, beaucoup de personnes ont des problèmes de mobilité. Le département est très rural et de nombreuses communes sont éloignées des centres médicaux. Le camion est un véritable outil pour rendre les soins accessibles à tous. C’est un dispositif entièrement gratuit et itinérant. Et puis, nous avons aussi un autre agent, un chauffeur, qui est présent lors des déplacements du camion et qui peut aller chercher les patients chez eux, s’ils ne peuvent pas se déplacer", précise Isabelle Létrillart, vice-présidente en charge de la famille et de la protection de l’enfance du conseil départemental de l’Aisne.
Des soins de proximité accessibles à tous
Christelle, la maman des jumeaux, pour qui cette consultation est une première, n’y voit que des avantages. "Sans cette consultation, j’aurais dû faire plus de route. Avec mes deux bébés, ce n’est pas simple. Ici, j’ai eu des conseils, c’est rapide et il y a tout le matériel, comme si on était en PMI."
Il y a très peu de pédiatres à Château-Thierry, la ville la plus proche. Ceux qui consultent sont surchargés et ne peuvent pas prendre le temps pour chaque patient.
Alexandra, maman de Sohan
À chaque rendez-vous, Ségolène prend le temps d’observer et de discuter avec les parents. Sohan est son second patient de la matinée. Un petit garçon de 2 ans qui, dès son arrivée, montre des signes d’inquiétude. Il refuse d’entrer dans le cabinet et recule devant les bras tendus de la puéricultrice. Mais, elle sait y faire et entame une discussion très intéressée sur les jouets que l’enfant a apportés avec lui. C’est aussi l’occasion pour elle, de surveiller les différents apprentissages : la langue, la motricité et le développement cognitif.
Sohan a pourtant l’habitude de rencontrer Ségolène dans son camion. Sa maman consulte tous les mois. "Je vois Madame Nadaux depuis la naissance de mon enfant. J’en suis ravie. C’est très rassurant, d’autant que c’est mon premier enfant. C'est pas toujours simple au quotidien et à chaque fois, j’ai des questions à poser. C’est une aide pour moi", reconnaît Alexandra, habitante de Crézancy. Pour elle, cet accès aux soins de proximité est une chance. "Il y a très peu de pédiatres à Château-Thierry, la ville la plus proche. Ceux qui consultent sont surchargés et ne peuvent pas prendre le temps pour chaque patient. Ségolène est très agréable et très présente."
Une solution pour pallier le manque de médecins
L’Aisne est le département le plus touché par la désertification médicale dans les Hauts-de-France. Entre 2010 et 2024, le département a perdu 7,4 % de médecins. Un manque de professionnels de santé qui risque de s’accentuer dans les prochaines années, en raison du vieillissement des médecins en activité. Près de 40 % des praticiens de l’Aisne ont plus de 60 ans.
Le département de l’Aisne a choisi de miser sur les compétences des puéricultrices pour alléger les pédiatres et de développer ce dispositif original d’itinérance médicale. "Nous avons un souci de recrutement de médecins. Celui de Soissons vient de partir à la retraite. Il n’y a plus de médecin en Thiérache, nous en cherchons aussi à Château-Thierry et à La Fère. Les services de PMI sont essentiels pour faire de la prévention, du suivi et des conseils à la parentalité", justifie Isabelle Létrillart.
Chaque année, ce dispositif itinérant coûte plus de six millions au département. Mais pour la collectivité, c’est un service de santé public indispensable. "C’est un coût utile et très important et nous maintiendrons ce service."
Ces consultations gratuites nécessitent une prise de rendez-vous et sont destinées aux enfants jusqu’à 6 ans. Différents lieux de permanences sont proposés sur tout le territoire de l’Aisne, lors des tournées des camions. Elles peuvent aussi avoir lieu dans les centres de PMI.