• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

L'hommage de Chamonix aux alpinistes victimes du Manaslu

© AFP / Jean Pierre Clatot
© AFP / Jean Pierre Clatot

Toute la vallée de Chamonix a rendu hommage aujourd'hui aux alpinistes disparus et à ses guides de haute-montagne décédés dans l'avalanche du Mont Manaslu au Népal.

Par PH.Bette avec l'AFP

Le monde de la montagne a rendu hommage, mardi à Chamonix, aux trois guides de haute-montagne de la vallée emportés il y a plus d'une semaine dans une avalanche au Népal, en présence de la ministre des Sports, Valérie Fourneyron.

Environ un millier de personnes, dont la ministre et le maire de Grenoble, Michel Destot, lui-même passionné de montagne et qui connaissait les victimes, s'étaient rassemblées devant le perron de l'église, à proximité du bureau des guides de Chamonix pour une cérémonie civile.Des skis, des cordes et des piolets avaient été disposés sur les cercueils des deux guides, Ludovic Challéat et Fabrice Priez, emportés le 23 septembre par une avalanche près du sommet du Manaslu (8.156 m).

Des photos des deux professionnels, ainsi que celle de Rémy Lécluse, l'un des meilleurs experts au monde du ski de pente raide dont le corps n'a pas encore été retrouvé, trônaient sur des chevalets.

"Il n'y a pas de mot pour exprimer la beauté de la montagne, il n'y a pas de mot pour exprimer la beauté de la vie avec toi", a déclaré avec émotion la femme de Ludovic Challéat, guide de haute montagne chevronné qui avait signé en 2011 la troisième ascension française sans oxygène du Kangchenjunga (8.586 m) au Népal.
DMCloud:5745
L'hommage de Chamonix aux alpinistes victimes du Manaslu




A lire aussi

Sur le même sujet

Une station de recherche sur la foudre à Saint-Privat-d'Allier (43)

Les + Lus