L'Arbalète fête son bicentenaire à Saint-Rémy-sur-Durolle

C'est l'une des plus anciennes manufactures françaises toujours en activité. La coutellerie Arbalète Genès David a été fondée en 1922, mais sa marque Arbalète, elle, a été créée en 1810.

Pour son bicentenaire, l'Arbalète s'est offert un géant : un "Le Thiers" à hauteur d'homme
Pour son bicentenaire, l'Arbalète s'est offert un géant : un "Le Thiers" à hauteur d'homme
Bicentenaire et fière de l'être, la manufacture de coutellerie de Saint-Rémy-sur-Durolle, tout près de Thiers, a fêté l'évènement ce 7 Octobre dans ses locaux.
Depuis la création de la société, trois générations de maîtres couteliers se sont succédé dans la fabrication de Laguiole artisanaux. Forte d'un référentiel de plus de 800 modèles, Arbalète Genès David garantit une fabrication 100% française de ses produits haut de gamme.

Rachetée en 2009 par Laguiole Tradition, Arbalète a compté jusqu'à 106 salariés dans les années 90. Aujourd'hui, la PME ne compte plus qu'une quinzaine de salariés.


"Le Thiers" version XXXL


Symbole du renouveau de l'entreprise et de sa volonté de se tourner vers l'export haut de gamme, mais aussi en cadeau d'anniversaire, Arbalète s'est offert une pièce de coutellerie unique au monde et qui a nécessité plus de 100 heures de travail. Une fidèle réplique du célèbre modèle "Le Thiers", mais dans des dimensions hors normes, au point d'en faire le plus grand modèle "Le Thiers" au monde. Un géant qui pourrait bientôt trôner  au sommet du Puy de Dôme.


Et à l'heure où ces couteliers thiernois célèbrent leur bicentenaire, il en est d'autres qui vivent dans l'inquiétude : les couteliers de Laguiole encore sous le choc après la décision de justice empêchant leur petite commune aveyronnaise de retrouver l'usage de son nom, apposé par un  entrepreneur propriétaire des marques "Laguiole" sur des couteaux importés d'Asie et autres produits.
 Des couteliers qui attendent beaucoup de la visite, demain  lundi, de la Ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme. Sylvia Pinel qui a prévu d'aller à la rencontre des élus et des habitants de Laguiole.




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie