St-Jean-de-Maurienne (Savoie), l'opinel pour passion

Ce week-end, la "3e rencontre de l'opinel" a rassemblé de nombreux passionnés de l'objet, au musée qui lui est dédié, à Saint-Jean-de-Maurienne. Gérard Rayrolles est l'un d'eux.

L'Opinel est entré dans le dictionnaire Larousse en 1989 parmi les noms communs en tant que marque déposée.
L'Opinel est entré dans le dictionnaire Larousse en 1989 parmi les noms communs en tant que marque déposée.
Lancée en 2007, cette manifestation attire chaque année près de 1500 visiteurs. L'occasion pour eux de découvrir de très  belles, présentées sur les stands de collectionneurs venus de France, de Suisse ou d'Italie.

Gérard Rayrolles raconte l'esprit Opinel au travers de sa collection et de sa passion. 

Les pièces de la marque Opinel, Gérard en possède plus de 1 400. Des outils et des lames forgés par des générations de couteliers. Pour la manifestation, il a sélectionné des exemplaires qui retracent l'esprit de la marque made in Savoie

L'une des pièces rares de sa collection, un Opinel qui porte le symbole de la main couronnée, a été fabriqué en 1965. Un couteau estimé à 3 000 euros.

La fièvre du collectionneur il l'attrape en 1989, sur un coup de  foudre pour une pièce rare. Le début d'une passion pour la marque et ses créateurs, qui ne le quittera plus.

Chineur de premier ordre, Gérard arpente les brocantes et les vides greniers,  toujours à la recherche de la perle rare. 


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
expositions