Fermeture de "Livres diffusion" : Les petites librairies en danger

Les centres de "Livres diffusion" de Nantes et Lyon, qui approvisionnent les petites librairies indépendantes, sont menacés de fermeture. Les salariés font grêve contre le plan social.     

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les salariés de "Livres Diffusion" (groupe Gallimard) à Nantes et Lyon, centres régionaux d'approvisionnement pour les petites librairies indépendantes, sont en grève lundi pour protester contre un plan social. "36 suppressions de postes sont programmées sur les sites de Nantes et Lyon dont la fermeture a été décidée. Tout va être regroupé sur le site d'Ivry, en région parisienne", précise Patrick Thoumire, secrétaire du comité d'entreprise et délégué syndical CFDT. "Nous attendons une réponse de la ministre de la Culture Aurélie Filippetti à laquelle nous avons adressé un courrier. L'action de ce lundi est une grève d'avertissement mais nous n'excluons pas une grève illimitée", a-t-il prévenu. "Ces fermetures menacent la petite librairie indépendante de ces régions".

Ces centres de gros ont un rôle d'appui important au réseau des librairies indépendantes, particulièrement là où l'offre de livres est peu répandue, les petites villes et les zones rurales. Ils servent de relais de diffusion important pour des éditeurs régionaux, selon le Syndicat de la librairie française.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information