Cet article date de plus de 8 ans

Fermeture de "Livres diffusion" : Les petites librairies en danger

Les centres de "Livres diffusion" de Nantes et Lyon, qui approvisionnent les petites librairies indépendantes, sont menacés de fermeture. Les salariés font grêve contre le plan social.     
© France3 Rhône Alpes
Les salariés de "Livres Diffusion" (groupe Gallimard) à Nantes et Lyon, centres régionaux d'approvisionnement pour les petites librairies indépendantes, sont en grève lundi pour protester contre un plan social. "36 suppressions de postes sont programmées sur les sites de Nantes et Lyon dont la fermeture a été décidée. Tout va être regroupé sur le site d'Ivry, en région parisienne", précise Patrick Thoumire, secrétaire du comité d'entreprise et délégué syndical CFDT. "Nous attendons une réponse de la ministre de la Culture Aurélie Filippetti à laquelle nous avons adressé un courrier. L'action de ce lundi est une grève d'avertissement mais nous n'excluons pas une grève illimitée", a-t-il prévenu. "Ces fermetures menacent la petite librairie indépendante de ces régions".

Ces centres de gros ont un rôle d'appui important au réseau des librairies indépendantes, particulièrement là où l'offre de livres est peu répandue, les petites villes et les zones rurales. Ils servent de relais de diffusion important pour des éditeurs régionaux, selon le Syndicat de la librairie française.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
crise économique littérature loisirs