En juin 2009, 6 salariés du parc Walibi des Avenières (Isère) périssaient dans le crash d'un hélicoptère avec le jeune pilote. Ce crash ayant eu lieu dans l'Ain, le procès s'est tenu à Bourg-en-Bresse.

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30 mois de prison avec sursis et 20.000 euros d’amende ont été requis contre Michel de Rohozinski, gérant de la société Azur Hélicoptère, organisateur du vol, et 100.000 euros contre la société elle-même qui comparaissait comme personne morale.

Suite et fin du procès du crash d'hélicoptère de Walibi. 30 mois de prison avec sursis et 20 000 euros d'amende ont été requis.



Ce mercredi 10 octobre, dans ses réquisitions, le parquet a pointé du doigt le non respect d’un arrêté préfectoral obligeant les organisateurs de vols commerciaux en hélicoptère à disposer d’un directeur de vol distinct du pilote.

Le délibéré sera rendu en novembre. Les quelques 50 personnes qui représentent les victimes espèrent que le gérant sera reconnu comme seul et unique fautif dans cette affaire. Tous attendaient un "pardon", que Michel de Rohozinski s'excuse...il n'a rien fait de tout cela...

Frissons dans la salle d'audience

Ce procès en correctionnel aura duré deux jours à Bourg. Lors de la première journée d'audience, des petites vidéos ont été projetées, de quoi faire frissonner la salle. Sur ces films tournés quelques minutes ou quelques heures avant le drame, chacun a découvert très nettement le comportement à risques du jeune pilote en cette journée de baptêmes de l'air pour beaucoup, en cette journée qui devait être une fête pour tous, le parc Walibi célébrait ses 30 ans.

La compétence du pilote en question

Anthony Morin, 23 ans, décédé dans l’accident, voulait visiblement offrir une bonne dose d'adrénaline à ses passagers mais en avait-il la compétence ? Brusque évitement de falaise, balance de l'appareil de droite à gauche...le gendarme qui a dirigé l'enquête pense même que l'accident aurait pu avoir lieu sur le parc d'attractions.

Mais ce n'est pas le procès d'un jeune pilote défunt qui était uniquement jugé à Bourg. Les vrais responsables n'étaient-ils pas ceux qui avaient confié cette mission à Anthony ? 

Absence du directeur de vol

Normalement, et en accord avec l'arrêté préfectoral autorisant la manifestation, il aurait dû être accompagné d'un directeur de vol. Mais ce dernier est parti, appelé sur une autre opération.

Ci-dessous, le rapport complet du Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile. Dans ce rapport très détaillé, les experts font notamment état de l'inexpérience du jeune pilote.



Voir le reportage de nos confrères de France2 diffusé le 21 juin 2009.


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