Selon une étude publiée par le cabinet "Contours", en 2011/12 sur les 3 départements alpins, les skieurs et leurs accompagnants ont dépensé plus de 6,5 milliards d'euros dans les stations.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Chaque euro dépensé en forfait de remontées mécaniques "génère en moyenne 6 euros de dépenses additionnelles en station", d'après cette étude réalisée à la demande d'Atout France, de la Caisse des Dépôts, de Rhône Alpes Tourisme, de Savoie Mont Blanc Tourisme et de Domaines Skiables de France (DSF).
La clientèle étrangère
La clientèle étrangère représente 34% du total des dépenses réalisées en station, les skieurs étrangers dépensant en moyenne plus par personne et par nuit (136,5 euros) que les français (108 euros).
Qui dépense le plus?
Parmi les plus dépensiers, les Britanniques déboursent en moyenne 152 euros par nuit et par personne et les Belges 124 euros/nuit/personne.
Où dépense-t-on ?
Quelque 65% des dépenses sont réalisées dans les grandes stations, 20% dans les stations moyennes et 16% dans les plus petites stations.
Le panier moyen
Le touriste en location auprès d'un particulier paie en moyenne 130 euros par nuit quand celui qui séjourne à l'hôtel débourse 217.
La Savoie en tête
Enfin, sur les 6,5 milliards d'euros de dépenses réalisées dans les Alpes du nord, 60% le sont en Savoie, 29% en Haute-Savoie et 11% en Isère.