Des manifestations sont prévues dans toute la région sur le thème du pouvoir d'achat, de l'aide à l'autonomie et de l'accès aux soins... Alors qu'un nouveau prélèvement devrait toucher 70% des retraités français.
Selon le ministère aux Personnes âgées, plus des deux-tiers des retraités, soit environ 10 millions de personnes, seront prélevés de 0,15% en 2013, puis de 0,3% en 2014. Une contribution instaurée dans le cadre du budget de la Sécurité sociale pour financer la dépendance des personnes âgées.
Ce prélèvement, qui doit rapporter 350 millions d'euros en 2013, représenterait 1,80 euro par mois pour une retraite moyenne de 1.200 euros bruts.
Qui est concerné ?
Il s'agit de soumettre certains retraités à la Contribution solidarité autonomie (CSA), créée en 2004 pour financer la dépendance des personnes âgées, alors qu'ils en sont actuellement exemptés.Les retraités assujettis à la taxe seront les retraités imposables à la CSG au taux réduit de 3,8% (qui ne payent pas l'impôt sur le revenu mais s'acquittent de la taxe d'habitation), soit 15% des retraités, ainsi que les retraités imposables à la CSG au taux de 6,6% qui payent l'impôt sur le revenu), soit 55% d'entre eux,