L'équipe d'Aix-le-Bains, emmenée par Lemaitre, a remporté le 4X100 m de la Coupe de France ce samedi 13 octobre à Vénissieux. Détendu, le champion s'est confié à la presse sur ses projets de professionalisation.
La Coupe de France au parc de Parilly, dans la banlieue lyonnaise, a favorisé les confidences d'un Christophe Lemaitre serein. Avec son équipe d'Aix-les-Bains, la victoire au 4x100 mètres a été plutot facile (40'98). Le sprinteur avait besoin de prendre l'air, de se poser après un été difficile.
L'échec, un tournant dans une carrière
Après l'échec au JO de Londres cet été, il a fallu digérer, et rebondir. Christophe Lemaitre l'a bien compris. Il mérite mieux qu'une 6e place en finale du 100 mètres, mieux qu'une 4e place aux 4X100 mètres.
Au journal L'Equipe, il confie ses projets d'avenir. Le champion a décidé d'arrêter ses études pour devenir "professionnel à plein temps". Plus le choix, il faut changer, c'est aussi ce qu'explique son coach, Pierre Caraz. Pas normal que je sois crevé après 200 mètres ajoute Lemaitre, je dois mieux me gérer, dans le sport et dans la vie.
Voici résumés les points forts de ce changement de cap :
- Un entraînement biquotidien, plus intensif, de 12 séances par semaine au lieu de 7.
- Une récupération mieux pensée, avec plus de séances de kiné, une thalasso par semaine, plus d'étirements,
- Une meilleure nutrition
- Plus d'implication, au niveau du sport comme de la gestion, financière et administrative, de sa carrière
Les prochains rendez-vous de Lemaitre
- Les 16 et 17 février : Les Championnats de France à Aubière (Puy-de-Dôme)- Du 1ier au 3 mars : Les Championnats d'Europe à Göteborg
- Les 22 et 23 juin : Les Championnats d'Europe par équipes à Gateshead
- Du 12 au 14 juillet : Les Championnats de France à Reims
- Du 10 au 18 juillet : Les Championnats du monde à Moscou