Les GIPN de France fêtent leurs 40 ans à Lyon

40 ans de GIPN en France. Un anniversaire que le Ministre de l'Intérieur Manuels Valls a célébré lundi après-midi à l'école des commissaires de Police de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or (Rhône)

Au cours de la cérémonie, 42 policiers des GIPN ont été décorés de la médaille de la Sécurité Intérieure, nouvellment créée.
Au cours de la cérémonie, 42 policiers des GIPN ont été décorés de la médaille de la Sécurité Intérieure, nouvellment créée. © Thierry Swiderski, France 3 Rhône Alpes
durée de la vidéo: 00 min 28
manuels Valls à l'école des commissaires

Le 27 octobre 1972, les onze premiers GIPN étaient mis en place, deux ans avant le GIGN et treize ans avant le RAID. Ces groupes d’intervention de la police nationale (GIPN) sont des unités d’élite de la Police Nationale, à vocation régionale, amenées à intervenir dans des situations d'extrême violence ou à haut risques telles que les prises d'otages, les actes de terrorisme, les mutineries dans les prisons ou les interpellations d'individus dangereux ou de forcenés.


Des policiers au service des autres policiers


Ces groupes sont composés de fonctionnaires de police recrutés selon des critères très sélectifs, dotés de matériels spécifiques et soumis à un entraînement particulièrement pointu. Sur le terrain, ils interviennent presque toujours en deuxième intention, à la demande des services de Police traditionnels et de leur autorité de tutelle. Ils contribuent ainsi à la lutte contre toutes les formes de criminalité y compris le terrorisme.

 

durée de la vidéo: 00 min 32
GIPN en action le 2 avril 2011 à Lyon


Genèse d’un groupe d’élite


La création des GIPN a été motivée par l'assassinat, en 1972, des athlètes israéliens pris en otages lors des Jeux olympiques de Munich. Le gouvernement français a souhaité se doter d'équipes de police capables d'intervenir dans des situations graves comme les prises d'otages, les attentats terroristes, les émeutes. Pour cela, il charge le commissaire divisionnaire Georges Nguyen Van Loc de créer le premier groupe à Marseille.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécurité
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter