Une opération mobilisant 85 gendarmes de l'Isère a été déclenchée mardi 16 octobre. 11 individus ont été arrêtés sur l'agglomération grenobloise et placés en garde à vue.
D'après le récit des gendarmes, "le parquet de Grenoble avait ouvert fin 2011 une information judiciaire contre X pour vols commis en réunion et avec effraction et recels. Cette enquête faisait suite à l'identification d'un grenoblois qui utilisait de nombreux complices pour réaliser des cambriolages aux alentours de Grenoble, et en particulier dans le Grésivaudan. Les auteurs s'attaquaient exclusivement à des pavillons sans alarme, en journée, après s'être assurés de l'absence des occupants."
Le coup de filet de mardi a été suivi de perquisitions aux domiciles des interpellés et de nombreux bijoux, d'importantes sommes d'argent, des produits multimédias et un scooter volé ont été découverts. La voiture utilisée sur la plupart des cambriolages a aussi été saisie, ainsi que des produits stupéfiants "découverts de façon incidente", ajoutent les gendarmes de l'Isère.
Trois des personnes placées en garde à vue ont été présentées au juge d'instruction en vue d'une mise en examen.