Grésivaudan, les "cambrioleurs de pavillons" interpellés

Une opération mobilisant 85 gendarmes de l'Isère a été déclenchée mardi 16 octobre. 11 individus ont été arrêtés sur l'agglomération grenobloise et placés en garde à vue.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

D'après le récit des gendarmes, "le parquet de Grenoble avait ouvert fin 2011 une information judiciaire contre X pour vols commis en réunion et avec effraction et recels. Cette enquête faisait suite à l'identification d'un grenoblois qui utilisait de nombreux complices pour réaliser des cambriolages aux alentours de Grenoble, et en particulier dans le Grésivaudan. Les auteurs s'attaquaient exclusivement à des pavillons sans alarme, en journée, après s'être assurés de l'absence des occupants."
 
Le coup de filet de mardi a été suivi de perquisitions aux domiciles des interpellés et de nombreux bijoux, d'importantes sommes d'argent, des produits multimédias et un scooter volé ont été découverts. La voiture utilisée sur la plupart des cambriolages a aussi été saisie, ainsi que des produits stupéfiants "découverts de façon incidente", ajoutent les gendarmes de l'Isère.

Les investigations ont déjà permis d'imputer plus d'une vingtaine de cambriolages aux différents complices et au principal suspect mis en cause. Il s'adjoignait les services des uns ou des autres suivant les jours. Les investigations se poursuivent pour identifier un certain nombre d'objets retrouvés, qui pourraient provenir d'autres cambriolages.

Trois des personnes placées en garde à vue ont été présentées au juge d'instruction en vue d'une mise en examen.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information