Des petites maisons en pierre ou parfois en bois, posées sur les coteaux savoyards. Les sartots font partie intégrante du paysage. Ils servaient à entreposer le matériel des vignerons, mais c'est aussi là où on buvait un coup à l'abri.
Le mot de "sartot" a des origines incertaines. Il pourrait provenir d'un terme de Basse-Savoie, anciennement "certouz", qui signifie cellier. Une autre étymologie probable serait celle de Sarre-tôt, l'endroit où l'on serre tout.
Un Sartot est typiquement savoyard, c'est une petite maison située dans les vignes et qui remplaçait la maison mère souvent éloignée de plusieurs kilomètres. Dans cette maison, il y a tous les ustensiles nécessaires à la vie journalière.
Depuis, le monde de la viticulture a évolué et la mise en commun des moyens est devenu une nécessité. Moins d'hommes pour prendre la relève mais les héritiers de ce patrimoine ont la volonté certaine de maintenir la tradition. Du coup les vignerons d'aujourd'hui s'équipent de pressoirs modernes qu'ils mutualisent, des procédés qui respectent le savoir-faire ancestral. Le nom de ce pressoir, appelé "Setor" n'est pas si éloigné de l'ancien "certouz" qui a dérivé en "sartot".
Le nom de ces petites cabanes a inspiré la compagnie des Sarto, une confrérie costumée qui promeut la culture savoyarde sous toutes ses formes.