Les voleurs de noix sont de plus en plus nombreux dans le nord de la Drôme. Des vols sous les arbres mais aussi dans les exploitations agricoles après la récolte. Les nuciculteurs sont sur leurs gardes...
La mésaventure de Richard Traversier, nuciculteur à Châtillon-Saint-Jean, illustre l'inquiétude des agriculteurs : il a été victime d'un vol de plus d'une tonne de noix. Des fruits dérobés en pleine nuit, dans la sécheuse de son exploitation. Le monde agricole est confronté à une recrudescence de larcins de ce type... (vols de fruits, de champignons, de truffes..etc.)
La région Rhône-Alpes produit chaque année plus de 18 000 tonnes de noix, l'essentiel en AOC Noix de Grenoble. L'appellation a vu le jour en 1938. C'est l'une des premières AOC fruitière reconnues. L’aire géographique de l’AOC "noix de Grenoble" couvre 259 communes sur trois départements dont 183 en Isère, 47 dans la Drôme et 29 en Savoie. Pour répondre aux normes de l'appellation, trois variétés sont autorisées : Franquette, Mayette et Parisienne.