En Haute-Savoie, Megève pleure Emile Allais

Megève est triste après le départ d'Emile Allais / © France 3 Alpes
Megève est triste après le départ d'Emile Allais / © France 3 Alpes

Au lendemain du décès de l'enfant du pays, la station de Megève a le coeur gros. Elle ne verra plus cet homme si gentil et toujours à l'écoute. Monsieur Allais s'en est allé.

Par Franck Grassaud

A l'Ecole du Ski Français, on a l'impression d'avoir perdu le père des pulls rouges. Au démarrage, Emile Allais était le tout premier moniteur. Thierry Muffat, de l'ESF, ne cache pas son émotion: "ce Monsieur, en dehors de sa carrière de champion de ski et de sa carrière professionnelle, était tout simplement quelqu'un de très gentil, de simple, de passionné".

L'ancien champion Adrien Duvillard n'est pas loin quand il s'agit de rendre hommage à son ami: "il symbolise vraiment le démarrage du ski français, numéro 1 des moniteurs, il a mis en place le syndicat des moniteurs, le diplôme (...) il a été le premier français à gagner un championnat du monde, il a montré la voie à tout le monde. Il laisse une trace qui restera indélébile".

Et puis à Megève on le sait, Emile Allais a aussi révolutionné la mode des sports d'hiver avec ce fuseau imaginé pour lui par le tailleur du village, Armand Allard, qui empêchait la neige de rentrer dans les chaussures, signe de la fin des tenues bouffantes en vogue dans les années 30. Le petit-fils Allard, Antoine, ne manque pas de saluer "le génie d'Allais" qui avait toujours cette "lueur de passionné dans son regard bleu".

DMCloud:8501
Megève (Haute-Savoie) pleure Emile Allais
C'était sa patrie, Emile Allais est parti et Megève est triste
Emile Allais avait célébré son siècle le 25 février à Megève, son village de toujours, où auront aussi lieu ses obsèques mardi 23 octobre. 

L'hiver dernier fut pour lui le premier sans chausser les planches. Sa santé avait décliné cet été et hospitalisé à Sallanches depuis dix jours, suite à un malaise, le centenaire a fermé ses yeux bleu clair pour de bon.

 France 3 Alpes rendra hommage à Emile Allais le samedi 20 octobre à 16H15.


A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus