Lundi 22 octobre, en fin d'après-midi, "Le Magasin" a été victime d'un incendie. Sa toiture a été endommagée, pas les oeuvres.
Installé sur l'ancien site industriel Bouchayer-Viallet, au 155 cours Berriat, le Centre national d'art contemporain de Grenoble est en travaux depuis quelques semaines. Des travaux qui pourraient être à l'origine de l'incendie, on n'en sait pas plus. Quelques mètres carrés de toiture ont été touchés mais, heureusement, il y avait du monde dans cette ancienne halle et l'alerte a rapidement donné. Les oeuvres n'ont donc pas été touchées.
L'incendie a été circonscrit en quelques minutes. Les pompiers ont ensuite enlevé les poutres brûlées pour éviter une éventuelle reprise du feu.
Le "Magasin", Centre national d'art contemporain de Grenoble, est subventionné par l'Etat, le conseil régional Rhône-Alpes, le département de l'Isère et la ville de Grenoble. C'est un lieu d'art, consacré à la création artistique où, avec les artistes, sont conçues et fabriquées des expositions temporaires qui circulent ensuite dans des lieux similaires (musées ou centres d'art) à l'étranger.