Serious games, le salon du jeu interactif professionnel, a ouvert ses portes aujourd'hui à Lyon. Ce salon s'adresse à tous ceux qui voient d'abord dans le jeu une facon de communiquer simplement sur des tâches complexes.
Il ne faut pas croire que l'on s'amuse ici. Même si tout en apparence le donne à penser : Des écrans, des consoles de jeux. Sérious games est un salon très professionnel qui présente les dernières innovations en matière d'applications ludiques.
Exemple: Derriére un simulateur de conduite, il peut y avoir la griserie de la vitesse ou la quête du dépassement. Là on est bien dans l'amusement. Mais on peut imaginer aussi un tout autre propos, bien plus didactique : Comment maîtriser son véhicule, respecter la signalisation, comment éviter la sortie de route, c'est en quelque sorte apprendre le code de la route de la facon la plus élémentaire qui soit, en s'amusant.
Tout dépend donc du logiciel. Et ici il s'agit bel et bien de développer et de vendre des programmes spécifiques qui servent un propos, une action pédagogique, des méthodes de fabrication, voire des process industriels complexes ...Toujours sous la forme la plus "fun" possible pour éviter un apprentissage fastidieux.