Curieux rodéo, ce mercredi 24 octobre, à Chambéry. Une dizaine de sangliers a débarqué dans le centre-ville. Après une course poursuite, ils ont été abattus.
La troupe composée de mâles, de femelles et de marcassins fuyait visiblement les chasseurs quand ils ont débarqué vers 10h45 dans le secteur du carré Curial, rue du Commandant Michard, près d'une résidence pour personnes âgées et sur la montée Valérieu.
Immédiatement, l'alerte a été donnée. Des policiers et l'équipe animalière des pompiers ont été dépêchés sur place. Cette équipe animalière intervient d'habitude pour récupérer des chiens errants, des serpents, des vaches ou tout autre animal représentant un danger. L'office national de la chasse et de la faune sauvage a également été appelé à la rescousse pour gérer la situation.
Quand il a été établi que les animaux ne pouvaient être récupérés ou redirigés vers la forêt, l'autorisation a été donnée de les abattre. Ce qui a été fait par quatre lieutenants de louveterie.
Selon le site internet du Dauphiné Libéré, la viande sera donnée à l'association "La Cantine Savoyarde".
Samedi dernier, une femme est décédée dans la combes de Savoie après une collision avec un sanglier. Depuis quelques années, l'animal prolifère dans toutes les forêts et fait régulièrement irruption aux portes de nos villes.
Une femelle peut mettre bas deux fois par an, des portées de 5 à 6 marcassins.